Retourner vers Soninkara.com

Plan du Site - Soninkara - Google Sitemap XMLSitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XMLTXT - Soninkara - RSS FeedRSS
Nouveau Forum - Plan du Forum - HTML - 1 - 2 - 3 - Soninkara - RSS Feed RSS - Soninkara - Google Sitemap XML Sitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XML TXT -
  
Rechercher
  Forum Soninkara.com
  Littérature
   Contes africains


Auteur Sujet: Contes africains
Dado
posté le 06/11/2002 à 19:50     Editer le post    Effacer le post     
J'aimerai pouvoir aller écouter des contes africains? est ce que ça existe encore sur Paris?. Je suis allée une fois écouter sur un péniche un conteur africain...après tout ça n'est pas réservé qu'aux enfant :bounce:
:roll:
Auteur Sujet: RE: Contes africains
La Négritude
posté le 26/11/2002 à 02:52     Editer le post    Effacer le post     
Je vous suggère un très grand livre de contes africains "Les Contes d'Amadou Koumba", de l'écrivain sénégalais Birago DIOP. Un livre pour les grands et les petits. Offrez-le à vos petits frères et soeurs, c'est aussi écrit pour les grands; à travers ce livre c'est une bonne partie de la culture africaine que vous allez découvrir. Vous trouverez ce livre aux Editions Présence Africaine, 25 bis rue des Ecoles 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine).
A bientôt pour sur cette page ;o)
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Tudo
posté le 21/10/2003 à 21:33     Editer le post    Effacer le post     
Aaah les " dangoumané "...
J'aime beaucoup les contes et légendes, mais ce qui me plait particulièrement dans les contes africains, ce sont les paroles chantées, les dialogues sous formes de chant . Cela leur donne un coté envoutant, voir magique.

Au village, nous avions pour habitude de nous reunir le soir pour raconter et écouter ces contes ( moi, je me contentais d'écouter d'une oreille attentive biensur :smile: ).
Mes grands-mères, mes oncles, cousins et cousines, et amis, tout le monde y prenait part.
Le cercle se faisait chaque jour plus grand. Ceci a d'ailleurs beaucoup étonné les plus agés car, d'après leurs dires, il y a longtemps que les jeunes avaient préféré d'autres occupations, le soir, à celle-ci...

Aussi, ils ont beaucoup apprécié notre interet et notre gout pour les contes.

C'est un soir, par hasard, que nous avons commencé ces soirées et finalement, c'est devenu une sorte de rite obligé, à chaque vacances.

Et puis, il est amusant de constater les similitudes, les memes cas de figures, qui sont récurrents dans les contes africains, comme dans les contes...européens on va dire.
On retrouve souvent le cas du pauvre orphelin maltraité par sa belle-famille( plus particulièrement sa belle-mère ) et qui par la suite ( denouement heureux ) deviendra riche etc..., par exemple. Il y a beaucoup de contes africains que l'on pourrait ainsi associer à Cendrillon, par exemple.

Brefs, je ne vais pas vous ennuyer davantage avec mes...délires, et je terminerai en disant simplement qu'il est bien dommage que de telles pratiques se perdent.

P.S: De temps en temps, mes oncles reunissent tout le monde, pour " une soirée dangoumané " qu'ils enregistrent sur cassette et qu'ils m'envoient. Dommage que je ne puisse pas vous les faire écouter !



[édité par Tudo le 2003-10-21 21:37:43]
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Fodyé Cissé
posté le 21/10/2003 à 23:25     Editer le post    Effacer le post     
Mais si "Tudo", tu peux partager ça aux autres internautes qui consultent Soninkara.com .
Si vous êtes en possesion de tout document, sonore, video ou autre que vous désirez partager avec les autres internautes, prenez contact avec webmaster@soninkara.com
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Tudo
posté le 23/10/2003 à 13:04     Editer le post    Effacer le post     


Ah ?!!! C'est cool, merci de l'info ! :)
Auteur Sujet: RE: Contes africains
oummou
posté le 23/10/2003 à 13:26     Editer le post    Effacer le post     
Il y a boubou guessere un conteur senegalais
qui travaille occasionnellement pour l'association du sourire en amande
Auteur Sujet: RE: Contes africains
La Négritude
posté le 23/10/2003 à 13:47     Editer le post    Effacer le post     
Tudo, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ton message. Enfin quelque chose de sérieux et de pas frivole dans ce forum. Si tu veux retrouver ces contes qui t'on procuré tant de bonheur exquis, je t'invite à lire, entre autre, deux ouvrages de contes africains:

Auteur: Birago Diop
Titre: Les Contes d'Amadou Koumba,

Auteur: Ousmane Socé
Titre: Contes et Légendes d'Afrique Noire

Tu trouveras tous ces livres aux Editions de l'Harmattan, 21, rue des Ecoles 75005 Paris Métro Cardinal Lemoine ligne 10

ou

aux Editions Présence Africaine, 25, bis, rue des Ecole 75005 Paris.

Tu y trouveras des choses très intéressantes...
Bon courage !


[édité par La Négritude le 2003-10-23 13:48:15]
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Tudo
posté le 23/10/2003 à 21:59     Editer le post    Effacer le post     

C'est vraiment gentil de m'apporter toutes ces précisions. J'irai sans doute la semaine prochaine, Inch'Allah.
J'ai déjà hate de me procurer ces ouvrages et peut-etre meme d'autres !
Merci La Négritude !

Auteur Sujet: RE: Contes africains
douma
posté le 25/10/2003 à 02:12     Editer le post    Effacer le post     
si tu veux tudo, il y a aussi sur alapage.com il y a deux autres livre aussi ki sont intéréssant; c'est deux conte écrit par une femme malienne qui vie en france avec ses 7 enfant:elle s'apelle penda soumaré ces texte sont ecrit en français,soninké,bambara d'apres ske jai compris.
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Tudo
posté le 26/10/2003 à 11:51     Editer le post    Effacer le post     

Merci, Douma !
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Koumba
posté le 28/10/2003 à 13:19     Editer le post    Effacer le post     
Tu trouveras aussi les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba toujours de l'auteur Birago Diop
Auteur Sujet: RE: Contes africains
La Négritude
posté le 28/10/2003 à 13:49     Editer le post    Effacer le post     
Bien naturellement !
Auteur Sujet: RE: Contes africains
Tudo
posté le 28/10/2003 à 18:21     Editer le post    Effacer le post     

Décidément, j'aurai à faire jeudi !
Merci à tous ! :)
Auteur Sujet: RE: Contes africains
La Négritude
posté le 01/03/2005 à 13:27     Editer le post    Effacer le post     
Je re-lis en ce moment un livre de Contes africaines de l'excellent auteur [b]Bernard Dadié[b] (que son âme repose en paix), Le pagne Noir. Vous le trouverez aux Éditions Présence Africaine, livre plein de sensibilité et très drôle à la fois, il vous rappelle ces beaux moments de notre enfance africaine autour d'un feu de bois la nuit avec les contes de grand mère, des contes millénaires qui sont tout simplement notre patrimoine culturel.
Je ne vous direz pas davantage sur le livre, lisez-le, votre joie et votre bonheur seront immenses.

Ce sujet a été vu 1284 fois.
Administration: Déplacer le Sujet | Fermer le Sujet | Effacer Définitivement le Sujet

Rechercher
Aller à :
Chercher :

Forum Soninkara.com 2002 © Powered by D-Forum 2000 © - Webmaster@soninkara.com -