Retourner vers Soninkara.com

Plan du Site - Soninkara - Google Sitemap XMLSitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XMLTXT - Soninkara - RSS FeedRSS
Nouveau Forum - Plan du Forum - HTML - 1 - 2 - 3 - Soninkara - RSS Feed RSS - Soninkara - Google Sitemap XML Sitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XML TXT -

Rechercher
  Forum Soninkara.com
  Histoire et Origine Des Soninkés
   Saqqara

Auteur Sujet: Saqqara
jaa hunu
posté le 04/10/2004 à 12:48     Editer le post    Effacer le post     
Que vous inspire ce nom saqqara? La chaine française France3 a diffusé mercredi 29 septembre à 20h une émission d'archéologie sur cette localité. J'ai tout de suite essayé de donner une explication au mot. Qu'en pensez vous?
Auteur Sujet: RE: Saqqara
jaa hunu
posté le 16/10/2004 à 12:12     Editer le post    Effacer le post     
Je suis désolé de ne pas constater de réaction à propos d'un sujet aussi important. Je pense que tout un chacun pense à l'origine des soninke, pas mal d'entre nous rattache ses origines à l'Egypte ancienne; l'huistoire et l'archéologie nous apportes des éléments irréfutables.
La traduction de ce nom me semble un élément de plus de l'Egypte origine des soninke.
Effet saqqara peut se traduire en sooninke par: d'abord saqqe (coucher) et saqqara (là ou on dort). Présentement dans le langage parlé du "Fouta" (Kaedi Gory-Djeol, Bokijawé, Madina,...) inspiré du parler du Jaahunu, quand une personne meurt on dit que à kara (c'est fini) ou a kaara (il est parti chez lui) qui donne kaalagaru (cimetière). Ce dernier peut être synonyme de Saqqara (là l'on se couche a disparu au profit de kaalagaru intraduit par l'islam).
:sleep:
francekamaraka
posté le 16/10/2004 à 23:48     Editer le post    Effacer le post     
salut jaa hunu!!!
est ce que tu peut en dire plus c'est super intéréssant mais je pense que j'ai pas tré bien compris: tu dit que les origines des soninkés vient de l'égypte...
est ce que tu peut un peut plus m'expliqué!!!
merci :love:
dioudou dieri
posté le 17/10/2004 à 00:50     Editer le post    Effacer le post     
L'egypte, l'origine des soninkés :???:
J'attends ta réponse à la question posée par francekamaraka :sleep:
boy naar
posté le 17/10/2004 à 11:51     Editer le post    Effacer le post     
Salut à tous!
En effet beaucoup parlent d'une origine egyptienne des sooninko. Cependant, pour l'affirmer ou aller loin dans l'analyse, il faut donner des éléments de preuves et donc chercher dans ce sens.
En ce qui concerne l'explication donnée au mot Saqqara, c'est plutôt du mot saxura dont il s'agit. saxuye = le fait de se coucher. saqqe = le couchersaxura=lit ou lieu où on se couche. Kaa legeru = dernière demeure=cimétière. etc...
francekamaraka
posté le 17/10/2004 à 12:38     Editer le post    Effacer le post     
salut boy naar!!!
quabd tu dit "saxuye" moi je voit plutôt le mot confiance " na saxy seré" que plutôt le mot couché "saqué".
ne prêté pas trop confiance parceque je suis une ninja d'origine maliènne et la compréhension de la langue n'est pas trés claire pour moi malgré mes éfforts. :???:
boy naar
posté le 18/10/2004 à 18:12     Editer le post    Effacer le post     
salut francekamaraka; ne te sous estimes pas , la preuve, moi qui ai grandi dans le milieu, je fais bien des erreurs, c normal, tu dirais.
Effectivement saxuye peut faire allusion à confiance, on peut dire tout court saqe pour coucher.
C'est bien de chercher et surtout d'avoir confiance en tes capacités en sooninke!!
bon ramadan.
francekamaraka
posté le 18/10/2004 à 21:02     Editer le post    Effacer le post     
merci de m'encouragé "boy naar" çà fait plaisir.
bon ramadan à toi aussi!! :happy:
diallo
posté le 18/10/2004 à 22:48     Editer le post    Effacer le post     
bonjour ou bonsoir je vous remercier d'abord le soqqora:comme je apris les gent qui mon apris en peu je ne peu pas dire que ce vres mai ce comme ças que je apris :tous d'abord je m'excusse les faute ce mon nuveaux; saqqora à comanche par la langue arabe seehih.en soninké fo sahate,la verité,ce la qui es traduit saqqorata-sere, confience;qui dit encore,soqqora;la ou couche qui traduit saqqonoqu,saqqakama,qui dit sahaté comme gueri,qui dit safalema,comme la personne que tu cauche avec,le meme mon que se traduit sareyé acouchement,qu'on dit encore sale comme priere,et salé comme la fête,sadité comme la resitte,il ya na beaucoup,ce la que le soninké on terminé par saqqonoqu leguere, il son eliminé le saqqa il son dit kaleguerou, voila le peu que je compris de dans,ce pour ce la que le soninké.parler avant la langue de l'arabe qui dit berber,corigé vous même le faute et merci tous et toutes.
kanghe-garanke
posté le 18/10/2004 à 22:49     Editer le post    Effacer le post     
c'est ma premiere fois de participer au forum interressant.tout d 'abort je vous remercie et vous dit bon ramadan.
revenons a notre mouton d'aujourdhui ki est le mot "saqqara"on ecrit pas saqqara de cette maniere en sooninke car le "q" n'a pas sa place on utilise le "x".c'esr "saxara".etymolosiquement:
"saxa" c'est un lieu ou on fait des echanges"marche" le "ra"un lieu.IL NE FAUT PAS OUBLIER K SAXARA FAISAIT PARTI DE L'ancien empire du ghana etait un carefour commerciale.c'est cette reponse k je peut donner a jaxunu.
boy naar
posté le 19/10/2004 à 12:08     Editer le post    Effacer le post     
salut à tous et bon ramadan.
ce serait déjà qlq chose de savoir que saqqara était une partie de l'empire du Ghana.
le q existe bien en sooninke, c'est le cas quand il s'agit de feqe (aisselle) ou fequ (aisselles)
le x c'est pour fexe (poisson sec) fexu (poissons secs).
saareye=accouchement, sareye= dire au revoir
saxunoqu= lieu où on se couche.
Confiance= sexiiro; avoir confiance en qlk'un= nan soxu sere.
diallo
posté le 19/10/2004 à 14:37     Editer le post    Effacer le post     
voila mes amis on à trouvé beaucoup l'autre dit saxa le marché toi tu à parle de fexée an ga na kité wutu kamu féxé time na bogu xaa agana niéxé kawadi fexe time na bogu ce pour ce que je dans soninké unseul non peuve nous pluis de 130 tradiction, vous allée trouvé d'autre bon courage
jaa hunu
posté le 20/10/2004 à 13:55     Editer le post    Effacer le post     
bonjour à tout le monde.
Je ne veux pas répondre à tout un chacun, seulement vous dire, c'est la réaction de tout un chacun qui est intéressant. On cherche l'origine des soninke des historiens, des archéologues et des egyptologues parlent de l'Egypte comme origne des soninke exemple "les pharaons vivants" d'Adama Drame.Si on trouve de telles analogie on se pose bien la question, on affirme rien mais on essaie d'établir des lien entre les mots, les expressions et les comportements. Voila qu'à "saqqara" on a trouvé d'autres manières de l'écrire et surtout d'autres significations. Moi personnelement je suis ni linguiste, ni ethnologue, c'est quelque chose qui a interpelé ma curiosité, j'ai tenter de donner une explication à travers mes modestes connaissances du soninke et de son histoire; j'ai appris des choses que je connaissais pas, meci des informations.
kaaranke
posté le 22/10/2004 à 19:58     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour à tout le monde.
Je suis fièr vous voir nombreux, vous intéresser à ces sujets. Les reflexions des uns et des autres nous ont beaucoup servi. Cependant on est obligé d'intervenir pour vous donner ce qui est pour nous la vérité.
Nous venons de l'EGHYPTE et ça, personne ne poura démontrer le contraire. Nous avons beaucoup de documents qui peuvent appuyer cette affirmation. Seulement à mon avis le mot SAHARA n'est pas venu du Soninké et jamais il n'est venu du notre langue. Pour ceux qui peuvent vérifier, le SAHARA est un mot arabe qui veut dire en français DESERT. En arabe tous les dèserts du monde sont des SAHARA. Ce mot commun arabe est retenu par tout le monde pour désigner cette partie dèsertique de l'Afrique. D'après l'histoire la partie occidentale du SAHARA fût sous la domination du Ghana. ça aussi on a des documents peuvele prouver. Je conseille aux aux soninkés qui peuvent se payer des voyages, d'aller au sud du Maroc pour voir si réellement il y'a un peuple berber qui y parle soninké jusqu'à nos jours. Voila des choses intéressantes pour toute la communauté. Ceux là qui auront la chance d'aller en Eghypte de descendre au sud vers la région d'ASSOUWANE, paraît il que la langue qui y est parlée ressemble beaucoup au Soninké. Encore une fois encore le mot sahara est pas soninké. Nous n'en avons heureusement pas besoin pour démontrer notre descendance des Pharaons. Il y'a malheureusement des gens qui ne pardonnent jamais à ceux qui osent rapprocher les soninké des pharaons, ce peuple mécréants disent ils qui a osé s'attaquer au prophete Moussa (PSL). Ils oublient ves mêmes gens que le prophet Mouhamed descend lui même d'une famille `kafir' qui l'a combattu farouchement. Notre père Ibrahim avait des parents qui ont contre-dit et combattu dieu et son envoyé leur fils.
Pourquoi les soninké refusent de descendre des pharaons s'ils comprennent l'ISLAM. NOUS VENONS DE L'EGHYPTE et nous le clamons, nous haut et fort.
- WORON DO XEERI...
[édité par kaaranke le 2004-10-23 20:48:23]
jaa hunu
posté le 26/10/2004 à 13:37     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Karanke, désolé ce n'est pas du mot "Sahara dont fait allusion dans cette discussion mais du mot "Saqqara". Nous sommes toujours à la recherche de preuve de l'origine egyptienne des soninke. Le mot "saqqara" apporte une nouvelle preuve, d'après nos explications et reflexions, sur l'origine egyptienne des soninke. C'estr l'histoire, elle ne peut être prise en que telle comme une vérité, les preuves archéologiques et des fouilles de vestiges sont des témoins et servent à établir et à autentifier l'histoire.
Salut
ma sala
posté le 20/11/2004 à 01:09     Editer le post    Effacer le post     
saqqara dans la civilisation ethiopien egyptien signifi sa : le serpent; ka : lame; maison; ra : le pouvoir. toutes les religions sont nées en afrique noir c'est la croyance du soleil qui donner naissance. les arabes et les juifs sont nés du metissage noir et blanc il ya 2400 ans avant J.C DATES du premier métissage or les religions ont été créer il ya 4000 ans avant J.C PAR LES NOIRS ETHIOPIEN QUI SONT LES ANCËTRES DES EGYPTIENS. quand ils parlent des pharaon( n' fa ra o)qui est bambara, ne fait jamais mension de l'ostologie c'est à dire l'etude des os : nous les noirs on a avant bras plus long que le bras; mesure ton bras et avant bras ,puis un blanc; un arabe; un chinois etc, tu veras la difference. la nature ne crée jamais deux espèces: un espèce se developpe , se transforme ou il disparait.le noir debut; le blanc la fin ; union des deux donne du métissage; il ya que le noir en fossile et le blanc. ALLA HO MA SALA NA O TANGA.
ma sala
posté le 20/11/2004 à 15:53     Editer le post    Effacer le post     
SAQQARA : la langue ARABE n'ayant ni le (P;G)devant ( A;O;U) remplace par le ( Q ; B ).donc donne SAGARA ou SAPARA . cela dit BATHILY SAPARA;
tu as des SAPARA comme nom en AFRIQUE.
c'etait pour completer le texte.
que le soleil nous protege tous, MERE DES MERES.
kaaranke
posté le 20/11/2004 à 20:28     Editer le post    Effacer le post     
A wa saxxa an da MA SALA.
Develloppes un peu plus tes idés. Nous avons soif de savoir et toi, tu nous abreuves bien par tes idées. ça va être intéréssant. Les pharaons ont mis dans leurs écrits que les éthiopiens sont leurs ancêtres. C'est pour donner à boire à ce que tu viens de dire.
ma sala
posté le 22/11/2004 à 01:10     Editer le post    Effacer le post     
l'ETHIOPIE c'est un nom GREC. ce sont les blancs qui rentres en contact avec les noir dont ont issus les premiers metissages.qui veut dire : peau brulée ,noir. ancien ETHIOPIE de la civilisation soudanaise,mereo,et de napata. le GREC STRABON VENU EN EGYPTE EN 45 AN AVANT J.C ecrit: les EGYPTIENS observent surtout avec le plus grand soin d'elever tous les enfants qui leurs naissent et de circoncier les garçons et mêm les filles. dans histoire universel.
pourqoi ils sont cassés le nez du statut le grd sphint de DJOSER PAR CE QUE HERODOTE, VOLNEY LE SAVANT FRANCAIS QUI AVAIT VOYAGE En EGYPTE 1783à1787 parlaient du caractere negre de son nez,
ALLA HO MA SALA. LA SAAYI DINA MA HA MA LEMEN.
WA ALA ALI SAAYI DINA KAMA SALLI TA.
ALA SAAYI DINA I BA RA HI MA. ce sont les versés du coran( n' so ra) c'est du sarakole et du bambara plus d'autre langue africain. HA RI NO TANGA O YIMME A , KIIYE O MA NA O KOROSI.
jaa hunu
posté le 22/11/2004 à 13:23     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala, tu nous bombarde avec beaucoup d'informations, c'est bien mais mieux encore c'est de les ordonner pour qu'on puisse te suivre facilement.
Ce ci étant dit à propos de l'éthymologie des mots, c'est un jeu de sens et de contre sens; ce que nous voulons montrer ici à propos de "saqqara" c'est qu'il ya une coïncidence et nous trouvons un arguments suplémentaire à l'origine egyptienne des soninkes.
Concernant les civilisations egyptiennes, éthiopiennes et celles des nuba que tu as oublié de mentionné, je pense que tu devras revoir tes copies. Et comme l'histoire est une suite d'événements inscrits dans le temps, je pense, tu dois accepter la la chronologie pour que tu sois plus lisible.
Salut à tout le monde
ma sala
posté le 22/11/2004 à 13:29     Editer le post    Effacer le post     
bonjour. EGYPTIEN: ecoute très attentivement ce est ecrit dant le dictionnaire( en langue ancien egyptien: hiéroglyphe et (en langue moderme: ARABE EGYPTIEN)
les premiers grecs : comme le père de l'histoire
etc....que c'est une ecriture sacrées les hiérogliphes.ils ont toujour enployer le ethiopien et nom egyptien. eux ils ont vus en chaire et en os.les romains ont pratiquer la traite des blanches pour créer un metissage en d'avoir leur connaissaice dans l'antiquité , tous les historiens le savent.les anciens pintures romaine portent tous des métissages noir. un exp le bracelait en or de pompei; la prostituer nègresse porte ce bracelait d'une grande
valeur , mais soit disant maitre n'avait
même pas une bague. chercher l'esclave.
ma sala
posté le 23/11/2004 à 00:59     Editer le post    Effacer le post     
Bonsoir. ALLA HO MA SALA;LA SAAYI DINA MA HA MA LEME.
WA ALA ALI SAAYI DINA MA HA MA LEME.KAMA SALLI TA.
ALA SAAYI DINA I BA RA HI MA.WA ALA ALI SAAYI DINA I BA RA HI MA. WA BARIKA .ALA SAAYI DINA MA HA MA LEME.WA ALA ALI MA HA MA LEME .KAMA BARIKA TA.ALA SAAYI DINA I BA RA HI MA . WA ALA ALI I BA RA HI MA. FI ALA MINA IN NAKA HAMIDO MA JI.
voiçi un texte de prière dans l'antiquité africainne que chaque jour on recite dans les mosqués partout dans le monde sans avoir que c'est la lanque (SARAKOLE;SONINKE). par ce qu'on connait pas la literature de notre langue.
SAQQARA est soninke comme pharaon (tukankama)ou
la divine adoratrice( karomama) tous sont des noms soninke en literature. l'egypte ancien dans sa grande majorite etait soninke comme le yemene ; le moyen oriant les cisse ont gouverner. en 570 date de naissanse de mahomet; menon cissé etait encore gouverneur du moyen orient. donc il ya pas seulement les mots les faits ont été ecrient par les his; voyageur.les biblotheques occidantaux sont remplient de notre histoire anciennes. je peux pas donner trop de detaille par ce que je travaille sur un projet qui doit avoir jour dans 2 ans mais je donne des petits indice que tout un chacun peut verifier s'il le veux.
ma sala
posté le 23/11/2004 à 01:09     Editer le post    Effacer le post     
je repond celui parle des NUBA. il connait le mot
literaire de (NUBA) le U est ou dans prèsque toute les langue africainne. le pluriel aussi en soninke ; BA mère en bambara et soninke , je vous laisse vous même trouver le sense. bonsoir.
ma sala
posté le 23/11/2004 à 11:01     Editer le post    Effacer le post     
bonjour. pour completer sur les langues.
NUBA; BULUBA;SAMBA etc... de l'AFRI DES GRAND LAC
ONT COMME LA LANGUE MERE le KILUBA. celui qui parle SONIKE ; SARAKOLE doit compradre.
c'est pour dire que le sonike est l'une des langue mère en afrique noir et arabe. donc l'EGYPTE ANTIQUE SONIKE EST UNE REALITE ABSOLUE.
jules
posté le 23/11/2004 à 13:30     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour Ma sala;
c'est bien interessant ce que tu avances, mais moi, j'ai des difficultés à te suivre. Je veux savoir dans quelle langue sera publié ton travail qui doit voir le jour dans deux ans.
Merci des détails.
diallo
posté le 23/11/2004 à 14:08     Editer le post    Effacer le post     
bonjour ma sala je suis tres contempt d'avoir de chose comme sa nous on anprand tous les jour je ne fait que regarde tous que vous aveu ecrie pour voire est lire meci on veu encore
ma sala
posté le 25/11/2004 à 01:11     Editer le post    Effacer le post     
bonsoir. XA SUKA. il ya beaucoup se dise les sonikes n'aiment pas etudier, prefaire partir, le comerce. par ce que les gens ignorent l'histoire des sarakole, car ils ont eux entre les mains le pouvoir,la religion,la richesse plus lontemps que n'importe qu'elle peuple au monde. Et les sonikes ont payés très-très cher.cela avait atiré la convoitige de tous les autres peuples,et aussi entre les differents clans sonikes.il ya eux plus de sonikes deportés pendant quatre cent ans la traite des noirs. car c'est la nouvelle empire de tukankama que la puissance sarakole avait eux le haut somet de son existance. les differents etapes:( le masacre des pêtres à diofpolif par le roi psammetique en ethiopie; la destruction de carthage en tunisie que les sonikes disent : GELI KANTAKARA SIINE (en sonike simple karta kara siine) par les romains; le soulevement des arabes à partir de 570 après J.C ET L'EMPIRE DU MALI , les grands evênements.et surtout leur propre création la croyance du soleil qui est la religion musulman. mais il ya deux chose qu'ils pouvaient pas abandoner la richesse et la religion musulman qui est leur BEBE car on peut pas laisser son BEBE.
le prêtre sonike de madina est le seul qui avait laisser un ouvrage ( malik bin ana de madina morrut en 795 laissa le premier ouvrage juridique de l'islam. dont le titre (AL MUWATTA) le chemin aplani.
jaa hunu
posté le 25/11/2004 à 11:34     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Je suisd 'accord avec toi concernant ce alahoma sala que récite beaucoup d'africain dans les mosquées sans qu'ils ne sachent que son origine est soninké. D'ailleurs, et de nos jours dans certaines régions de guinée, sierra Leone, Sénégal La traduction du coran dans certaines langues commence par la traduction en soninké puis dans l'autre langue africaine, parce que tout simplement, les soninké furent les premiers ouest africains islamisés et très probablement les premiers pionniers de l'islamisation des autres peuples ouiest africaines.
Je pense que cela peut aller d'avantage si tu acceptes d'être plus simple aved des exemples précis.
Merci de la quantité d'information.
A+ :bounce:
ma sala
posté le 26/11/2004 à 01:18     Editer le post    Effacer le post     
bonsoir.O MAAMANU NA DUA XABIILA DAN. je pense que nos langues renferme plus de savoir qu'on ne pas imaginer, mais qui sur et certain la memoire colective de nos ancêtres ne moura jaimais
elle serait toujour avec nous car cela est genetique comme tous autres peuple. mais les intelectuels occidentaux du 19 siècle avaient crus bon de presenter le peuple noir comme un peuple sans passer.car la vrais incarnation est la transmition de la consience colective.pour nous cela peut être juste mais pas pour nos enfants.donc cela c'est de dire qu'elle peuple et dans qu'elle pays va prendre les choses en main.
les sarakole peuvent joué un grand role;pourquoi:
quand CHEIK ANTA DIOP avait developpé sur le wolof
il etait arrivé à un moment il avait conclu que le sonike est la langue mère du wolof.
poutant théodore mono qui avait beaucoup voyagé
dans le desert avait dit que les plus grands du continent africain se trouve dans la langue sarakole car la longue histoire du continent il ya eu toujour la trace des sarakoles qui on gouvernés.même le dernier roi au mali(SAMORI TOURE). le nom du MALI même le vrais sense n'est hypopotame; ( MA (LI;RI) ma mère est venu. car c'est lors de la prise de la ville des malliens que ALEXANDRE LE GRAND fut blessé .
ma sala
posté le 26/11/2004 à 15:10     Editer le post    Effacer le post     
bonjour. ha kira xabiila.
les funeraile du pharaon (FARI DJOSER)qui s'ecrit
:(FARI DA JO SI RA) on eu lieu à (SAQQARA) en 2778
an avant J.C c'est à dire avant que soit né ni les juifs ,ni les arabes ni aucun n'autre populatoin de métissage soit né.
une precision à ajouter.
ma sala
posté le 30/11/2004 à 18:56     Editer le post    Effacer le post     
bonjour. Xa lela xabiila. li na digamen kute kiyandi " SAQQARA"
je viens finir la parole sur "SAQQARA"
SAPPARA:" sappa = generation; ra = le pouvoir.
SAQQARA:" saqqa = se coucher; ra = le pouvoir.
c'est à dire le premier.
la generation du pouvoir.
second.
le pouvoir se couche.
ma sala
posté le 12/12/2004 à 00:21     Editer le post    Effacer le post     
bonjour, xabiila ha suka.pour ce qui est la date de sortie de la première partie de mes travaux sur l'afrique comme langue mère ( SARAKOLE ET BAMBARA) aura lieu vers fin 2005 au MALI et le reste du continent noir.car c'est au noir de connaitre leur histoire pour enfin finir avec les guerres sur notre continent, le peuple d'occident veut savoir la verite mais pas les dirigents europeens car cette ignorance est leur font de commerce,cette annee les evêques noirs ont decider de ne plus venir faire leur fomation en europe par ce que c'est pas la realite africainne et surtout bauceaup ont su des choses cachees.
mes traveaux seront ecritent en sonike-bambara.plus un logiciel de jeux multimedias.
La Peulh
posté le 14/12/2004 à 12:29     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour tout le monde

Je tombe par hasard sur ce forum, que je trouve très très intéressant (tout ce qui est crée dans le but de répendre des infos essentielles sur les ethnies africaines, leurs cultures, origines, etc, est passionnant).

Ce qui me surprend c'est de voir partout que les Soninkés auraient une origine egyptienne.
Les travaux de Cheikh Anta Diop ont démontré que l'Egypte Pharaonique a été Noire à une époque, sans déterminer précisemment de quels noirs il s'agissait.
Aujourd'hui les Peulhs sont intimement persuadés qu'ils étaient ce peuple Noir en Egypte, et des preuves tangibles ont été avancées... Mais il semble que les Soninkés tiennent le meme discours :happy:

Alors qui étaient Egyptiens finalement?
Quelles autres ethnies à part les Soninkés et les Peulhs se réclament d'origine Egyptienne?
Finalement, est-ce que ce n'est pas un peu farfelu et trop passionné cette histoire ?.. C'est vrai qu'il est interressant et indipensable de savoir d'où l'on vient, mais cela devient ridicule lorsqu'il s'agit d'une course au prestige historique, seulement motivée par la passion.

Autre chose, y a-t-il des liens de parentés quelconques entre Peulhs et Soninkés ? Ca m'intéresse ;o)

Bonne journée à tous
ma sala
posté le 14/12/2004 à 22:15     Editer le post    Effacer le post     
bonjour ; xa suka jama.
pouquoi le sarakole et bamabara sont des langue mères: toutes les langues sont des langues à flexion.
la pluspart des mots comportent trois consonnes( parfois deux ou quatre), donc les langues mères se determinent par un consonne et une voyelle ce qui est le cas du sarakole et bamabara.
SARAKOLE:signifie( SA=serpent;RA=dieu CHEZ pharaon
KO=je dis;LE=enfant ou LI=vient.
BA=mère;MA=mère;BA=mère; RA=dieu chez pharaon.
PHARAON en bambara ( N'FARAO )même demain les bambara parlent; N'=je ; FA=père;RA=dieu; O=nous,notre,nos
FARA.FARI signifie roi.
fait de même en peulh; qui fait partie de la famille berber qui est un mot françain le vrais nom FULE/FULA.la grande partie des peulhs vient des sarakole comme;SONGOI ;KASONKE/XASONKE etc...: il faut lire KATI MAHAMUD JE peux pas dire plus;
NA URO XERI GOBODI (AN WARA MATU LA ).
Fodyé Cissé
posté le 15/12/2004 à 00:58     Editer le post    Effacer le post     
"ma sala", comme j'avais promis une fois à un Gajaaganké (qui se reconnaîtra) une belle haïrankée s'il pouvait nous fournir un petit document pour faire partager sa connaissance du Soninké dans le site de Soninkara, je pense qu'il en va de même pour toi (même si je ne te promets rien). Mais, ce serait bien si, toi aussi, tu pouvais faire un petit document sur ce que tu sais de cette langue, afin de le partager à tout le monde.
@+
La Peulh
posté le 15/12/2004 à 12:02     Editer le post    Effacer le post     
je t'avoue que j'ai du mal avec toutes ces déductions logiques, qui semblent toutes valables, mais à t'écouter on pourrait être persuadés que les soninkés descendent des egyptiens ; et quand on lit des bouquins comme "De l'origine Egyptienne des Peul", qui fait des centaines et des centaines de pages avec des dizaines d'arguments, on peut aussi être persuadés que ce sont les peuls les descendants des Egyptiens.
Et si demain n'importe qui veut démontrer qu'il a des origines pharaoniques, il pourra peut-être le faire aussi.
Ce que je veux dire c'est que tout ça me semble un peu trop compliqué, chacun a ses arguments, qui semblent tous valables d'ailleurs, du coup on ne sait plus quoi penser.
ma sala
posté le 15/12/2004 à 15:34     Editer le post    Effacer le post     
HA KIRA XABIILA. vous avez c'est tout à fait comme dise les blancs; ils sont tous persuadés de cette couleur blanche qui est faut,
ils sont plus près du rose. comme les noirs or que on est maron. et aussi de dire qu'il ya plusiuer races ce qui est faut, car la nature n'avait jamais créer deux espéces differents. elle avait crée q'un être humain c'est à dire le noir est la racine de l'humanité le grin qui avait donné naissance aux autres peuple.
c'est pour te dire que l'egypte ancienne n'est qu'un peuple qui avait donner naissance aux autres peuple d'AFRIQUE.
l'EGYPTE:signifie écriture sacrée en GREC anciens qui on ecrit tous ce q'on lit sur l'AFRIQUE. les GRECS anciens on toujours appeler les habitants d'AFRIQUE LES ETHIOPIE:signifie noir,face bruler,peau bruler.
le savant VOLNEY disait que notre visage est notre carte d'identité que ce moulle est eternelle malgré des metissage de generation en generation. q'elle quand sois la distance parcouru par le mensonge le jour ou la verité demarera vas latrapper, c'est cela qui est commencer avec la nouvelle generation . A connaissance egale la verité triomphe CHEIK ANTA DIOP. merci.
ma sala
posté le 17/12/2004 à 19:28     Editer le post    Effacer le post     
bonsoir, xabiila xa lela
fodyé cissé je suis toujour disposer à partager mon savoir car le nom savoir de notre langue qui provoque des guerres sur le continant africain depuis des siècles,partout on parle à la place des noirs.mais cela pour moi il faut sur des bases réelles qui sont basées sur des faits concrètes. le vrais parler sarakole et bambara n'as rien avoir du sense dans la periode antique. car l'histoire sarakole et bambara se trouve sur l'ensemble du continent africain. mon projet est de fonder une école au mali basée sur le vrais sens de ses deux langues. aujourd'hui je pratique une écriture que personne ne peut savoir je parle de quoi, sans vanité de ma part j'ai envie que tous les nègrots puissent lire et comprendre. exp: reggae:signifie (rege) c'est à dire danser que herodote parle en arrivant en afrique.
ma sala
posté le 18/12/2004 à 00:49     Editer le post    Effacer le post     
HABIILA HASUKA.
consernant l'écriture les ancient grecs comme herodote et tous les autres avaient toujour constaté que les ethiopie enployer deux écritures
une sacrées pour la relgion et l'autre pour la vie courante, l'écriture sacrée seul les prêtres pratique, c'est pour cela nous parlons celle de la vie de tout les jours.
exp: en français le mot NEGROT et NEGRE : signifie NOIR.
NEGROT: vrais sens : nez qui est gros.
NEGRE: signifie: naitre gris.
les turques avaient occupés egypte avant les arabes le de leur ville s'appelle: ANKARA ? donc le bute de l'occident qu'on puisse pas etudier nos langues enfin de ne pas se poser des quetions, le pourqoi? VOUS CROYEZ PAS QU'IL EST TEMPS DE CHERCHER LA VERITE HABIILA.
jaa hunu
posté le 21/12/2004 à 13:19     Editer le post    Effacer le post     
xiidi hattan renmu kiyen a do xeeri
Je suis désolé de ne pas pouvoir animer cette belle discussion depuis un certains temps.
Msala, tu semblais nous apporter des informations nouvelles dans cette discussion bien que tu essaie de détourner l'essentiel du sujet à un rapport de la main mise de l'occident sur l'information et prétendent être le détenteur du savoir, on n'a dépaaeé ce volet. Nous cherchons quelques choses de solides, construits et qui malgré la subjectivité du sujet puisse nous rapprocher de quelque chose d'objectif, facilement compréhensible et digérable par tous. Hors, les informations que tu rapportes contiennent beaucoup de contraduction et je dirai même des contres vérités, n'éssaies pas d'emballer les gens avec tes diatribes contres l'occident; tu donnes beaucoup d'explications à certains mots, noms expression sans poiur autant donner une source d'autant plus que tu prétends travailler sur les rapports entre les peuples africains (sooninke-banbara par exemple), je dirai certaines de tes explications n'ont rien avoir avec les thèses connues de tout le monde; je prend l'exemple du mot sarakollé (sa=serpent; ra= dieu; ko=je dis;etc), c'est la décomposition qui donnera un sens en egyptien, je ne conteste pas. Cela dit, Sarakhollé est le nom par lequel nos voisins Pular et Oulof nous appellent et par aussi les Banbara nous appellent Marakasi. La signification est donnée différemment sauf par ta thèse et elle se décompose suivant toutes les interprétations en sare= personne et khole ou xullé= blanc, clair et c'est là où les avis diffèrent. Par ailleurs, je trouve scandaleux certains affirment que les sooninke ont un teint particulier qui les distingue des autres noirs. Un sooninke ne diffère en rien d'un banbara, d'un Moré, d'un Manding, d'un Soussou ces cousin proches), d'un Wolof d'un pular, d'un yuruba ou d'un zoulou; c'est seulemeent la langue qui les sépare. Par ailleurs, beaucoup de parenté linguistique existent entre les langues et les peuples, pour répondre à Peulh, je dirai qu'il y a beacoup d'histoire de cohabitation entre les Peulh et les sooninke mais aucune parenté linguistique; je pense mêm que cette absence de parenté lingistique est très probablement à l'origine du métissage très limité entre Peulh et Sooninke.
Une dernière chose Msala, si tu veux écrire en sooninke c'est très bien, mais si si tu écrit mal on ne comprendra pas exemple tu écrit:"xabiila ha suka" à part xabiila, ha suka ne signifie rien en sooninke; je pense que c'est "xabiila xa sunka".
Passez d'agréables moments
Salut
Lagaré
posté le 21/12/2004 à 16:06     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour à tous!
En ce qui concerne l'origine des soninkés, moi j'ai lu dans un livre parlant des différentes ethnies, que les soninkés ont des origines berbéres. et les peulhs auraient des origines éthiopiennes.(il est vrai que ce constat me parait plus probable car il y a des ressemblances entre les éthipiens et les peuls: grande taille corpulence teint clair....)
en ce qui concerne les soninkés,le mot sarakhoulé se composent de 2 autres mots: sara/séré: une personne
khoulé: claire/blanche
mon pére m'a dit que c'est parce que nos ascendants étaient berbéres donc blanc!....
sinon, je sais aussi que notre ancêtre, nous les Tandia, venait d'Egypte et il aurait fait le voyage en cheval jusqu'à Jahounou (Djongaga) alors les idéees se rejoignent!

bonne journée :asian:
[édité par Lagaré le 2004-12-21 16:33:34]
jaa hunu
posté le 22/12/2004 à 15:57     Editer le post    Effacer le post     
Lagaré: les berbères sont rouge ou blancs mais les sooninke sont noirs s'il y avait eu métissage on serait des café au lait , hors il n'en est rien.
Pourquoi s'acharne t-on à faire des berbères, arabes, nos encêtres?
Pourquoi ne pas chercher dans ce beau coin de l'Afrique de l'Ouest où nous y sommes nos origines et authentifier notre lignée sur place.

Lagaré an ni kan Tandia (faatama, sanbaxeese ma dibakoye. ke xa ni jaahunanken ya.
nelle a do xeeri :bounce:
Lagaré
posté le 22/12/2004 à 17:00     Editer le post    Effacer le post     
Désolé pour cette mauvaise info alors!
moi je l'ai lu dans un livre.
"Jaa hunu" nké ni Tandia sambakhéssi gna i.
An ké ni minanké
dioudou dieri
posté le 22/12/2004 à 23:06     Editer le post    Effacer le post     
Tout ce qu'on lit dans les livres n'est pas parole d'évangile, sache le laguéré :biggrin:
Moi descendant de berbères et puis quoi encore :(
jaa hunu
posté le 23/12/2004 à 13:27     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Les livres sont certes des sources d'informations, mais les informations ne sont pas toutes vraies et bonnes. Dans un cas pareil, le bon sens suffit pour mettre en doute de telles affirmations "que les sooninke descendent des berbères,....."

Lagare, je un tandia faatama, je suis originaire de Gory. : :???:
ma sala
posté le 09/01/2005 à 12:06     Editer le post    Effacer le post     
bonjour;
xabiila ha suka:signifi ( peuple vous bon nuit ) et suka on ne peut pas traduire comme cela doit être.
xa/ha/biila ha/xa suka c'est dire le X=h le sarakole=sonike et le bamana=bamabara avaient developpé deux langages et deux ecritures religion et vie courante differents pour se proteger et aussi aprendre aux autres peuples comme les grecs sans qu'ils puissent savoir la veritée des choses.
XA/HA/I/BI/LA XA/HA SUKA :signifi ( la foi; ils,elles; aujourd'hui; coucher; le mort; maison.
je parle de quelque chose que l'occident ne connait pas, par ce que L'ECRITURE EST AFRICAIN NOIR. les GRECS N'ont jamais inventer l'ecriture car ils sont venus tous aprendrent en ETHIOPIE.
jao hunu c'est facille de dire je suis pas d'acord mais sans apporter des preuves contradictoire.
le sunami qui avait frapper L'ASIE s'etait produit sur un ile deciment leur village les gens n'avaient pas crus à leurs dires quant il disaient que la vague etait si haute qu'il faisait nuit en plein jour.
un noir ne peut pas sortir d'un blanc c'est comme si tu disais que un mouton acouche d'un taureau les noirs ont les os plus lourds et plus long que des blancs cela est valable pour les fulani; les bérbéres ,les arabes etc....
ma sala
posté le 09/01/2005 à 12:47     Editer le post    Effacer le post     
jao hunu
langage sacrée de la religion SARAKOLE-BAMANA
NSUNAMI signifi ( moi corp mère boit )
historien GREC HERODOTE disait qu'un prêtre noir lui avait dit qu'ils sont eternelle tant qu'il ya une vie sur cette terre.
jaa hunu
posté le 10/01/2005 à 11:59     Editer le post    Effacer le post     
Sooninkara, kiye a do xeeri
Ma sala an moxo, je ne te répond pas dans le but de polémiquer mais plutôt pour que tu m'éclaircisse ce que tu avances, j'ai l'impression de ne pas saisir du tout ton langage.
Tu peux me dire de quel parler sooninke tu t'inspires (celui du Xagnga, du guidimaxa, du Gajaaga, du Jaahunu,.....). Tu dits que Xabila ha suka vaut dire (peuple vous bon nuit) peut être c'est mal placé les mots, mais la nuit en sooninké vaut dire "wuro" et la soirée: "sunke" et non "suka" comme tu l'avances. Et plus loin, cette même phrase signifie: foi, coucher, mort, maison. Explique toi d'avantage?
Que l'écriture soit noire, j'aimerais bien y croire, je ne te dément pas, mais ce n'est pas comme ça que tu arrives à convaincres des esprits critiques.
Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas être descendants des Berbères, ni des Arabes. C'est complexe developpés par les sooninke musulmans et enfouis dans notre subconscient qui placent les Arabes sur tout (tout ce qui est bon est Arabes,...) du fait que le Prophète paix sur lui est Arabe.
Salut :bounce:
ma sala
posté le 10/01/2005 à 23:58     Editer le post    Effacer le post     
bonjour, XA /HA SUKA
JE vous donne des indice, pour pouvoir verifier de vous même. dans un biblothéque demander à lire volney voyage en egypte et syrie 1783 à 1787 et aussi cheik anta diop conference au niger.
avant ont ecrit ( nous font) est ( nous sommes)
par ce que le ( S ) servait pour le pluriel
en ( sooninkara )la l'ecriture est codé car il devient ( sononikara )
SO = bamana ( maison ) NI = aussi ( vie )
NO = sonike ( làba ) KA = maison
RA = sonike-bamana qui traduit le verbe pouvoir c'est à dire le soleil creatrice de toute vie CAR le monde avait vu jour et nom la nuit qui explique la prière ver le soleil. pour une fois de plus il ya q'une langue mère en matière d'ecriture sonike-bamana ne faisait q'une langue avant les circonstances nefaces.
il faut comprendre les deux langues sinon très dure à saisir ce que je dis.c'est à dire le sarakole=bamana pour garder leur marque génétique de leur histoire. d'ici la fin d'année je publiérait mes travaux. après le monde apprendras ses deux langues donc il faut se mèttre avant pour ne pas rater le train en marche.
jaa hunu
posté le 11/01/2005 à 13:42     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala an do sooninkan lenmun su kiye a do xeeri
Je suis très patient de savoir le résultat de tes recherches, j'espère bien qu'elles nous serons d'une grande utilité.
Certes sooninke et bamana sont deux langues d'un même groupe linguistique à savoir le groupe "Mande" et dans ce groupe le sooninke est plus ancienne que le Bamana en conséquence de quoi, si on devrai chercher une explication d'un mot sooninke ça serai dans langue plus ancienne du même groupe tel que le "more" et non le contraire. Par ailleurs, je ne suis pas linguiste, mais je comprend mal comment on peut chercher la signifacation d'un mot ou d'une expression d'une langue bien donnée dans une autre langue, en ce moment toute autre langue est en mesure de donner une signication qui serait différente des autres. Donc le So, No et Ra non aucune signification. Et, je pense la transcription de toutre langue se fait à base de la prononciatiation; dans aucun des différents parler sooninke on ne dit "sononikara" onpeut tirer le "o" ou (sooninke ou soninke).
Nelle a do xeeri on katta ta tana :bounce:
ma sala
posté le 12/01/2005 à 00:10     Editer le post    Effacer le post     
habila ha suka saranu ma ha ma oroma.
JAA HUNU C'est à dire la connaissance n'est pas un fait de hasard mais de recherche de pourquoi de comment et de quand, il faut surtout savoir une chose qui est la culture, elle est la clet de toutes choses, quand tu domine un peuple dans le domainne de la culture ce peuple sera à ta merci,
la culture MANDE l'occident na jaimais reuci à dominer c'est cela qui fait sa force depuis la nuit des temps. les anc^tres qui avaient fondes sont toujours present et veillent. Nuit et jour dès qu'une personne ouvre sa bouche prononce la mère des mères ( MA . BA . NA. ) que tu crois cela ou pas.
MANDE : signifi ( mère , fils ) quand un bebe apprend à parler prononce : consonne plus voyelle pas plus c'est après qu'il ajoute d'autre consonne et voyelle.
MORE :signifi castrer (c'est à dire d'une lanque) mère.
KUSA : signifi fraction (d'une langue)
tous les deux mots c'est du sarakole-bamana
SARA :ancêtre KO : dire LE :filLE/fils
BA / MA / NA : mèreS
SARAKOLE-BAMANA : signifi ( ancêtre dit fille/fils mère,mère;mère )
LE / DE : signifie fille / FILS
L'ANEANATION CULTURELLE EST PLUS DESTRUTEUR QUE TOUS AUTRES AU MONDE N'OUBLIER JAMAIS ET TA LANGUE EST TA VIE.
ma sala
posté le 21/01/2005 à 10:33     Editer le post    Effacer le post     
sara ma lemu su xaujemera.
j'etais à paris pour comtacter un grand connaisseur de l'histoire AFRICAINNE des langues dites mères, cette rencomtre avait depasser toute mes esperences qui signifie que beaucoup de nos vieux sages en AFRIQUE connaissent et c'est ce qui leurs pères les avaient appris la lecture des
( AAYA KAFI ) qui sont jamais sortie de l'afrique
et alord pourquoi pas de publication de jour de leurs connaissances par ce que cela mettraient des choses qui ne pouraient pas controler.
la lecture actuelles des textes ( FARAONI ) pharaonique est faussent. les prêtres nègros pharaoniques avaient mis en place une écriture codée car ils savaient que la traites des noires est inevitable des siècles avant.
ma sala
posté le 22/01/2005 à 17:22     Editer le post    Effacer le post     
sara ma lemu su ha kirajemu.
le probleme actuelle est de savoir si le peuple noirs surtout D'AFRIQUE est mur et fort ( SURTOUT SAGE ) d'assumer cette nouvelle responsabilité qui dans son ensemble ne pense pas un jour que les NEGROS etaient la source de la connaissance
sans qu'il ya des excès. car la lecture des textes revelleras des faits d'histoire qui feront des bouleversement qui sera pas extraordineur pour tous les peuples beaucoups perdraient leur place de privelegé dont il juisse jusqu'à present
ils faut chercher à lire frederic cailleaud voyage à mérowe / méréo , et aussi youssouf tata cisé ( gd geste mali les deux tomes) , confrerie des chasseur. vous pouvez me poser des quetions
je vous repond dans le cadre de mes connaissances
actuelles.
jaa hunu
posté le 24/01/2005 à 10:52     Editer le post    Effacer le post     
Ma renmu kiye a do xeeri
"Xa da ke bire waaga, waaga a do siina gabo, harina o jaman jiidi"
Ma sala j'aimerais bien te poser des questions mais, je suis désolé de te dire dans une discussion ou un débat, ce sont les faits, les arguments et les preuves qui animent la discussion et non des convictions (certainement chacun est convaincu de qulque chose)et qui sont importants.
Apportes nous la preuve que les "prêtres negros" ont prévu la déportation des noirs? il y a des siècles entre la traite négrière et la fin d u rêgne des pharaons.
ma sala
posté le 27/01/2005 à 16:26     Editer le post    Effacer le post     
saranu ma lemu su ha kira, o mamanu tiga do horoma
o bata. il ya une chose qui est logique et juste dans la vie qu'il faut savoir quand tu ecrit ou parler dans une langue qui n'est le sien, ta façon de penser ne peut avoir secret et tu est sa merçi que tu veille ou pas. pour te dire les prêtres nègresses et nègros c'est eux qui avaient iniçier les GRECS l'ECRITURES DANS TOUS SES FORMES ( caligraphiques et alphabetiques) mais ils ne sont pas la seulle ecriture demotique,logograme,phonotique). voiçi pourquoi
le noir pourait pas avancer sans la lecture de sa langue car cette langue elle est ecrite le est de lire et de comprendre ce qui est ecrite. CETTE ECRITURE est carte genetique mais très preçi. quand je regarde les soit disant expert de la lecture des hiérogliphes, nous sommes en 2005 après JC, ( 2005 avant JC LE BLANC etait encor nomade et un nomade ne peut pas creer une civilisation c'est un sedentaire qui cré,à PLUS FORTE raison un peuple qui n'etait même pas né.
cherche dans cet mot les sens je te c'est du
SONIKE: ( RASTAFARI ) en monosyllabique.

ma sala
posté le 27/01/2005 à 17:08     Editer le post    Effacer le post     
voiçi un jour un très grand VIEUX il me dit cela
SONIKE sont premier fils est BAMANA et le deuxième
est BOSO. le jour ou tu trouvera le sens, tu aura
percer les secrets de l'humanitée. je lui demander comment, il est partie sans me dire un autre mot.
jaa hunu
posté le 28/01/2005 à 12:24     Editer le post    Effacer le post     
Ma renmu kiye a do xeeri
Ma sala an moxo, o safandini yere kudo o na me bogu kunpandi; beenu ga xo xa moxo i na kutun wulli. Xa an li a na "gni" o na me faamundini, kebe su gani fo, "gnaxaminte" o na toxo non "wa".
Ma sala, je pense pas que ça soit une bonne manière d'enrichir le débat, "accuser les autres c'esxt facile, s'autocritiquer est plus difficile"
Nomades on a tous étaient à un moment donné de notre histoire, l'évolution des hommes s'est faite de manière graduelle, elle n'est pas faite de rupture et d'ailleurs depuis que les autres voulaient faire avancer les nantis les crises se sont nées et les antagonismes ont crées séparées des civilisations et des peuples.
La reflexion est une bonne chose mais ramener toute discussion à des forums philosophiques ne fait pas avancer.
j'espère que tu nous donne le concret de ce que tu connais de la culture et de la civilisation d'une manière générale et celles des sooninke en particulier; nous avons soif de nous décrouvrir plutôt que de nous plonger dans débats stéril (les blancs nous ont tout volé),etc
Passez d'agréables moments
Salut
"Harina o masalan beran xoorondi, na a kugundi, na a dallandi".
ma sala
posté le 28/01/2005 à 23:38     Editer le post    Effacer le post     
saranu ma lemu su ha suka,o mamanu horoma.
bonsoir.
-150000-130000 culture homo sapien c'est à dire NEGRE.
-20000 apparition Cro-magnon c'est à dire BLAMC.
-2400 apparition des semites c'est à dire arabe,juif etc...
donc le prototipe nègre nomade jusqu'en europe qui avait sibu les condtions de la nature du froit
a conduit à sa mutation de sa forme phygique.
tandis que l'autre groupe nègre n'avait pas bouger
du continant de leur naissance seulement c'est cette sedantarisation qui lui avait permi de créer une culture point final cela n'avait rien de sorcier ce sont les faits de la nature qui nous avait crèer. c'est une realitée scientiphyque
je fait que transmetre les données de la science.
Aujourd'hui les africains qui ont le savoir sont devenus des nomades par ce que en AFRIQUE il ya ni
la volontée de donner les moyens , ni de l'espace
des pouvoirs en place de les attribués car pour eux les cerveaux sont une menace de leur pouvoir.
comme sort d'ironi le cerveaux sedantaire est devenu nomade et le cerveaux nomade , sedantaire
la situation actuelle de l'Afrique noir.
il ya pas deux veritées pour une même chose.
j'ai le sarakole en ecriture hiéroglyphique la même que la periode pharaonique. j'ecris dans ce forum pour donner envie aux gens de connaitre cette langue en ecriture car elle est grande très-très grande et imense , un jour viendras il y aura des regret, si jamais elle est morte alors nous pourons dire adieux au source de l'histoire.
ma sala
posté le 02/02/2005 à 00:57     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu su hasuka o manu horoma.
geti sonike hane yani (RASTAFARI) an gena fayi yikola ni SARA; bane keni TA; fo legere FARI o tini keyada tuka,beri FARI a bamana
hane yani ke. Fi bane yani soro kama labe sonika
hane ni dina hane ya,a su safate yani noho sere gami hi hane hara an ti fitunu.
sonika hane gana i gudo bagadi kota su duna wala meya. habila su a gudo na noho ya.

ma sala
posté le 04/02/2005 à 18:25     Editer le post    Effacer le post     
saranu lemu su hado gole o manu do mamanu horoma no taga faku buru.
bonsoir. pour mot ( RASTAFARI )
RAS/ est un village de culte dont frédéric caillaud avait visité en de 1815 à 1822 meréo qui est l'ancêtre de toute la civilisation pharonique
RA / en langage religieux sonike le corp une fois au paradis
TA / la jambe en langage religieux sonike la FOI
FARI / le roi, dieu en BAMANA.
HARI/ LE ROI ? DIEU en SONIKE.
car le F = H comme FATUMATA ou HATUMATA.
JE CHERCHE LEXIQUE SONIKE DE CHARLES MONTEIL FAIT
EN 1964 à DAKAR c'est le seul qui me manque surtout pas dictinnaire mais LEXIQUE.
jaa hunu
posté le 07/02/2005 à 11:31     Editer le post    Effacer le post     
Ma renmu kiye a do xeeri
Ma Sala merci de la décomposition du mot RASTAFARI en sooninke; très surement d'autres le ferons dans leur langue et sa signifiera ce qu'ils voudront qu'il soit.
Moi ce que je retiens c'est le mot "Hari", tu l'as expliqué par Roi/Dieu en sooninke et Fari Dieu en Bamana. Effectivement chez nous dans notre parler du "Fouta" inspiré de celui du "Jaafunu" le nom de Dieu c'est "Harina" qui peut dérriver de hari. La question que je pose est ce que ce nom estutilisé dans tous les différents parlers sooninke?
D'autres part ce nom est utilisé pour bénir dans le sens direct exemple Harina o ku; harina o wasa; harina o banan banan wulli.... par contre le nom en Arabe est utilisé de manière indirecte pour bénir exemple Allan nta o kuma; allan nta o naqasi;... et surtout pour maudir exemple Alla ga an buyini; Alla a nta barke ro an di....
Je peux avoir une explication pour ces manières d'utiliser le nom de dieu.
Salut
ma sala
posté le 08/02/2005 à 00:05     Editer le post    Effacer le post     
HA SUKA HABILA.
pour ce qui le mot: HARINA et aussi ALLA
HA: veut dire créatrice ou créateure.
RI: venir.
NA : la vache ou le taureau.
A : ta,la,sa,etc....
LA : la bouche, lieu, poser.
donc HARINA ALLA: signefie:
la créatrice vache vient ta bouche. que donne une vache du lait. le lait maternelle qui est la nouriture d'un BEBE. la vache est le premier animal sacrée de la periode pharaonique, la nouricière et la puissance de la force.
sonike: NA
bamana: MISI car NA :signifie mère.
la langue parler est ARABE mais l'écriture elle est sonike-bamana toutes les écritures sont AFRICAINS NOIRS je suis pas le premier à dire
je ne serais pas le dernier à le dire. l'écriture
est une uni siation, c'est le système mono sylabique qui fait la difference des langue mères.
jaa hunu
posté le 09/02/2005 à 11:26     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Ma Sala, je ne sais où tu tires tes informations, elles peuvent être très enrichissantes si tu mettais dans l'ordre de ce que tu avances. J'ai l'impression que soit tu parles très mal le sooninke comme tes écritures, elles ne sont en adéquation avec aucun des parler sooninke, par ailleur pourquoi écrits-tu "sonike" au lieu de "sooninke"; soit tu rapportes les écrits de quelqu'un d'autre tellement tu manques de chronologie et ignorent la succession des événements historiques. Tu apportes beaucoup d'informations, malheureusement, il manque de cohésion, de critiques historiques pour ne pas dire un esprit critique et finalement tu embrouilles même ceux là qui avaient le minimum d'informations; alors que dire des gens qui cherchent à connaître?
kiye a do xeeri.
ma sala
posté le 10/02/2005 à 21:09     Editer le post    Effacer le post     
saranu ma lemu ha suka o mamanu horoma do tigeye.
JAA HUNU il faut savoi un chose le sarakole ne pas
comme le françain qui n'est pas un langue mère ce qui veut dire qu'il ne PAS mono syllabique.
prend le dictionnaire et cherche le mot : signifi
une consonne plus une voyelle: exp: SO/NI/KE
KE: moi le seul mot sonike
NI: l'âme ; vie en bamana
SO: maison en bamana
moi l'âme;vie maison.

La Negritude
posté le 11/02/2005 à 00:01     Editer le post    Effacer le post     
Il y a des choses interessantes à piocher ici pour le site.

À bientôt inch'Allah !
ma sala
posté le 11/02/2005 à 19:00     Editer le post    Effacer le post     
saranu ma lemu ha lela, o manu horoma.
bonjour.
il ya un article qui est paru dan le journal metro gratuit d'aujourdhui sur l'afrique. car le lien entre les peuples c'est la langue car nos ancêtres c'etaient des lntelectuelles des savants
qui avaient inventés les quatres l'ecrirure. je rend homage aux GRECS: herodotte,strabon;diodore de secile,pline etc.... car ils sont d'ecrient sur tous ses trait: culturelle,intectuelle,morale
digne de la confience qu'ils leurs savaient faite. c'est après que les barbar avaient tous detruis.
seul la confrontation de la literature des langues
mères permetront à l'afrique de prendre la place
de ses ancêtres. je dirais à tous les africains de faire des recheche sur l'ecriture de sa langue; c'est la clet de la connaissance c'est ce que j'ai fais pendant ses années, et maitenant je rentre au pays pour donner. le savoir doit se transmettre aux peuple.

ma sala
posté le 13/02/2005 à 00:55     Editer le post    Effacer le post     
saranu ma lemu su ha suka, o manu horoma.
habila awa GANA aya yogo fayi.
JIMA MOMIHA KANANI NAMI LA FI.
MAHIRABI NADIYIYA LILA HALA MAAWU.
TAARA MAKA DI MAHA MO LILA HALA MAAWU.
DI MAHA MO NADIYIYA LA KARIBA MAAWU.
MAHIRABI NADIYIYA LILA HALA MAAWU.
DI MAHA MO NADIYIYA LAA SAMA HOLA.
car l'empire du GANA SONIKE est la civilisation mère même de la periode pharaonique. c'est la vrais ecriture SONIKE.
le sonike met au feminin quand il ya un groupe composé de femmes et hommes, le mot qui traduit cela ( HA ) c'est le verbe créer et detruire car
c'est le créateur qui detruit après.
YAHARE; YAHANE / femme; jeune femme.
YUGO / YUGU / YUGUNE / hommes : jeune garçon
le pourqoi car le SONIKE ne veut pas etudier sa
langue, il préfaire chercher de l'ARGENT que les
etudes du savoir.
maremu na o taga fake buru.
jaa hunu
posté le 14/02/2005 à 12:05     Editer le post    Effacer le post     
Marenmu kiye a do xeeri
M Sala merci de tes informations; c'est une bonne idée d'aller transmettre tes connaissance aux tiens, c'est l'une des utilité d'un savoir, le transmettre. Je suis vraiment désolé de faire un écart entre ce que tu dits et transmets par rapport à sa transcription; si tu n'es pas encore au courant, saches qu'il y a une transcription standard du sononinke et d'ailleurs il y a un glossaire dans le forum.
On ne comprend rien de tes écrits en sooninke (la bonne orthographe et non sonike) exemple le paragraphe "jima momiha kanani nami la fi,....., jusqu'à di maha mo nadiya laa sama
hola" explique nous ou retranscrit le en sooninke standard pour que tu sois compris par tes lecteurs.
D'autres part, tu écrits "yahare; yahane pourquoi remplace le "x" par "h" on écrit "yaxare et yaxane (femme et jeune femme); il en de même pour "yugune" c'est yugunne).
Et à la fin "Maremu na o taga fake buru" je comprend ici frères que dieu nous crée (taga) rassasié (fake) de trop (buru). Ou tu voulais dire: Ma renmu na o tanga fanka buru (frères que dieu nous garde des mauvais vents).
tu m'excuses des remarques, je veux bien te lire mais j'ai beaucoup de mal à te comprendre.
Salut
ma sala
posté le 17/02/2005 à 23:51     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu su ha suka, o manu horoma.
bonsoir.
le texte : l'eau mère corp boit créatrice, la voix mère vie, mère vie la bouche chose.
mère des corps sains d'aujourd'hui, mère dite la tête,les yeux, la pagne promise l'aîne des excisées.
l'exclave mère,mère maison dite mère créatrice
corp la pagne promise l'aîne des circoncieux.

le mot exclave est utiliser dans le sens l'aîne pour ce qui ne connait pas la civilisation AFRICAIN cest à dire mère animal sur les images des tombo des pharaons.
C'est pas tous le texte mais pour dire que ce SONIKE est la traduction ecrite qu'on appelle
l'ancien testament.
Pour ce qui conserne le X : signifi " LINADA" c'est le signe qui est sur le corp des momi pharaonique.
SUKA: bonsoir
SUNKA : faire lamour . car le N est le symbole femme.
Car jusqu'au debu de la deportation des noirs AFRIQUE chaque personne savait ercire une des quatres ecritures.
MAHAMA DUWA HABILA.

ma sala
posté le 22/02/2005 à 11:38     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu su ha jemera habila.
bonjour.
Le SONIKE dans son langage avait eu jour pour L'ANIMISME qui jusqu'à aujourd'hui tous les
religions font leur prière en SONIKE et affirme leur adoration au " MUNO/MANO" qui est AMON/AMINA/AMIN.

ANIMISME: signifi:
NA: la vache.
SI: le saint. il ya encore le N symbole de la femme.
LE SAINT : signifi fils SI/NA
MI: boire.
ME: semblabe.

Donc personne ne peut traduire les hiérogliphes sans metriser le SONIKE dans toutes ses forme.
Champollion na rien decouver du tout car tu peut pas lire une écriture sans connaitre l'origine de peuple sa langue, sa civilisation. c'est les même
causes qui ont fait que cheik anta diop ne pouvait
plus avancer dans ses recherche, il avait même finir par dire que le SONIKE est la langue mère du WOLOF.

ma sala
posté le 24/02/2005 à 21:44     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu su ha suka, maha manu horoma do habila
bonjour.
Comme actuellement de la traite des NOIRS cela serait impossible que nos ancêtres n'avaient pas
dans les écrits.
DAARA: qui signifi: faire du mal.
DARAMA:qui signifi: rayé;tigré effacer,exterminer
DARAMA: qui donne le des "DRAME" c'est aussi le
nom de la ville dont tous les exclaves d'AFRIQUE
etaient vendu dont le français FREDERIC CAILLAUD visita de 1815 à 1822. je ne conseille pas aux
personne très sensible car il ya des passages très
durs dans le reçit de sont voyage à MEROWE . tous les noms des lieux sont en SONIKE.
Ces deux noms se trouvent dans la lecture du coran
qui parle de la traitre des NOIRS en SONIKE.
Les trois traits sur le côte de la photos du site.
signifi: la RACE DE VIE.
KIYE: le soleil créatrice générateure de toute vie
NAHA: être animal créatrice.
MAHA: être humain créeatrice.

jaa hunu
posté le 25/02/2005 à 11:03     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala kiye a do xeeri
C'est intéressant ce que tu écrits; il en serait plus intéressant si tu expliquer mieux. C'est un langage codé pour nous. N'oublies pas que nous sommes que des curieux et on veut s'instruire ou être inforés. Donc en tant que enseignant ou informateur, sois précis et simple pour que tu sois bien lu et compris.
Salut
ma sala
posté le 28/02/2005 à 12:57     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu ha kira habila.
bonjour.
c'est à dire ils avaient développés deux sorte d'enseignements.
LES MARABOUTS.
l'enseignement comme les ecoles coraniques
developper l'ecriture sans savoir le sens des mots
apprendre par coeur dont ils sont beaucoups rependus dont l'EGYPTE êtait le berçaux que tous les peuples sont venus s'intruirent.

FODE:vient du mot ( YADE )qui designe les paties genitales de la vache.
FODE: ce nom êtait donné à des personnes qui seul
pouvaient: lire; comprendre; écrire et connaissait
le sens des mots, et ils residaient GANA/DONGOLA
au SOUDAN actuelle. ils se sont servient de l'EGYPTE pour rependre leur IDEES et rester eternelle comme avait dit HERODOTE.
l'écriture est compliquer comme la société SONIKE.

BISIMILA RAMANI RAHIMA WA YA KANA BUDU WA YA KANA
SIRA BUDU WA YA KANA MAHA MADARA SUURI RA.

l'enveloppe de la race qui tisse ce lieu,
le corps de mère vie, corps des mères.
les yeux de la peur dans le trouble,
les yeux de la peur de l'aînée dans le trouble,
les yeux de la peur mère créatrice,
exterminée broyée comme la puré mon corps.

ce passage parle de traite des NOIRS.
YA:vient deux mots : YAHARE:la femme YAHE: lesyeux
c'est le premier mot qui determine le SENS.

Fodyé Cissé
posté le 28/02/2005 à 13:15     Editer le post    Effacer le post     
"ma sala", tu es sûr(e) que :
FODE:vient du mot ( YADE )qui designe les paties genitales de la vache. ?

Ce mot YADE qui désigne selon toi les parties génitales de la vache, est-ce du Soninké ?

Moi qui m'apelle "Fodé", ça m'intéresse de savoir d'où vient ce prénom chez les Soninké.

J'avoue que je n'ai pas beaucoup compris certains de test posts, soit à cause d'un problème d'écriture du Soninké, soit par ce que tu ne donnes pas beaucoup plus de détails (ou de références) sur tes affirmations.

@+.

ma sala
posté le 01/03/2005 à 18:51     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu su ha lela habila.
bonsoir.
YADE:( queue de vache; sexe du boeuf) terme sacré
cela veut dire fils de la créatrice.
YALI: pour les femmes.
cela veut dire la céatrice arrive.
car l'homme est le donateur taureau.
la femme la créatrice vache.
CISSE : s'écrit ( SI-SEE )
SI: les trois traits,( SOLEIL / ANIMEAUX / HUMAIN.
SEE: la terre.

la devise du SONIKE se resume à deux termes.
BARA:le refus qui avait donné (BAMANA/BARAMBA )
le premier il lui avait donné les savoirs du pouvoir
SOBO/SOBE: le serieux qui avait donné ( BOSO )
le second les savoirs de l'eau.
et lui même avait gardé les savoirs de l'ecriture
car c'est la cles de la domination des autres peuples.
c'est pour cela que L'OCCIDENT n'avait jamais puisse faire le lien avec eux sinom tout SONIKE
allait être exterminé.

Fodyé Cissé
posté le 01/03/2005 à 20:46     Editer le post    Effacer le post     
ma sala, tu n'as pas répondu à mes questions.
D'où est-ce-que tu tires toutes ces définitions ?

Quelles sont tes références sur ce que que tu écris à propos de YADE ?

A propos de Cissé, j'ai plus de 6 interprétations différentes lues ça et là dans les livres d'Histoire, mais aussi contées par les griots.
L'origine la plus avancée est que Cissé vient de Si = Cheval et Séh ou [b]Shé[b] qui veut dire Homme ou personne. Ce Si Shé aurait été attribué à Diabé Cissé, le fils de Dinga l'ancêtre des Soninkés selon la légende. Ce Diabé Cissé avait coutume de monter à cheval. Tu vois, cette explication est assez différente de ton interprétation. Et parmi toutes les 6 autres interprétations, aucune ne rejoint la tienne. C'est pour ça que j'aurais aimé avoir des références et plus de détails.

D'ailleurs, L'égyptologue Adama Dramé, qui déchiffre bien les hieroglyphes montre que Si veut dire cheval et Seh, une personne : http://www.soninkara.com/pdf/pharaons_vivants.pdf .
Connais-tu Adama Dramé ? Je pourrai te donner ses coordonnées si ça t'interesse.
ma sala
posté le 02/03/2005 à 02:10     Editer le post    Effacer le post     
SARAMA LEMU SU HA SUKA.
je suis tout à fait d'accord de discuter avec lui
s'il se base sur le système de CHAMPOLLION
cela veut dire qu'il fait fausse route.
personne ne peut lire les hiérogliphes sans metriser toutes les formes du SONIKE.
SEE: sol; terre.
SE: le pouvoir.
CI/SI: en SONIKE C=S : race;peuple.
c'est à dire peuple du pouvoir.
le cheval est un sybolle du pouvoir, car les CISSES ont gouverner plus longtemp dans la grande
famille SONIKE même mater la revolte des ARABES
en 570 après J.C LES historiens GRECS appellent
LES CISSIA.
CISSE: en BAMANA L'âge du pouvoir.
RE: en hiérogliphe veut dire HOMME OU FEMME.
FODE CISSE le pouvoir occule DES ANCETRES est une réalité par ce qu'ils etaient avec leurs parents à
mi animal seul le NOIR avait connus cette periode

ma sala
posté le 02/03/2005 à 03:06     Editer le post    Effacer le post     
Pour connaitre toutes les formes du SONIKE il faut
avoir les noms de chaque peuple AFRICAIN et surtout les fondement de sa civilisation, les objets qui sont sur les hiérogliphes, rites ancestrales, ET la tu vera la surface de la civilisation SONIKE.
SONIKE: vient du mot SENNI
SENNI/SENI: pur,propre,
KE: moi: vient du mot (KI):veut dire corps.
SARAKOLE:se divise en trois mots.
SARA: demender à permition (terme religieux)
KO: dire.
LE: fils.
SARAKOLE: demende de permition dit fils.
SAARA: devient l'ancêtre.

quelquun
posté le 02/03/2005 à 10:58     Editer le post    Effacer le post     
Salam ma sala!

J'aimerais connaitre moi aussi les textes sur lesquels tu bases tes interpretations des hieroglyphes.

Pourquoi tu dis "s'il se base sur le système de CHAMPOLLION
cela veut dire qu'il fait fausse route.
personne ne peut lire les hiérogliphes sans metriser toutes les formes du SONIKE."

Y a t-il quel rapport entre la langue soninké et le language des hieroglyphes ?

diallo
posté le 02/03/2005 à 11:18     Editer le post    Effacer le post     
bonjour ma saala je rien conpris tous que tu à dit sur fode ou autre il faut parler le vraix soninké il ne faut pas parler saranbiya parceque sarakoler vien de sére xulé mai sarabiya vien de saara femme de ibrihim que son non est deveni sarata la mere de isiakha ibn ibrihim merci
Fodyé Cissé
posté le 02/03/2005 à 13:14     Editer le post    Effacer le post     
"ma sala", si tu es intéressé par ses coordonnées, tu peux m'écrire sur mon e-mail qui est dans ma signature. Je peux te dire qu'il a fait ses études en égypte et qu'il se base plutôt sur les travaux de cheickh anta diop.

Sur le rapport qu'il y a entre la langue soninké et la langue des pharaons d'égypte (dont les hyéroglyphes en sont l'expression écrite), Adama Dramé a tenté de démontré que 80 % des mots Soninké ont leur origine des mots qui proviennent de la langue des pharons, d'où son livre intitulé "Les pharaons vivants" qui n'est malheureusement pas encore édité. Je t'ai donné, dans mon dernier post, un lien vers un extrait de ce livre : http://www.soninkara.com/pdf/pharaons_vivants.pdf .
La version que j'ai sur "SARAKHOLé" rejoint plutôt celle de "diallo".
ma sala
posté le 03/03/2005 à 01:47     Editer le post    Effacer le post     
SARAMA LEMU SUHA SUKA HABILA.
bonsoir.
XULLE/XULE: veut dire (PERROQUET A LONGUE QEUE)
IBN: vient du nom ( BINE: qui signifi NOIR )
IBRIHIM: vient du ( BIRA / HIMA )
BIRA: c'est du peuple des femmes à plareaux.
HI: vient du nom HIGINYE: petite fourmi.
MA: mère.
SARA: nom aussi d'un peuple SONIKE de l'AFRIQUE CENTRALE.
donc tu vois DIALLO ton chemin du savoir est très long. Parler une langue et connaitre son écriture
c'est deux choses très differents. Tu immagne le cas de CHAMPOLLION il avait dit et écrit n'importe
quoi sauf la verité.

ma sala
posté le 03/03/2005 à 08:44     Editer le post    Effacer le post     
HABILA HAMU JEMU.
je vous signale que c'est la lecture du SONIKE terme religieux qui est ANCIENT TESTAMENT de la BIBLE ET CORAN qui est basé sur les HIEROGLIPHES
et leurs IMAGES.
exp: BISIMILA: se lit comme ceci ( LAMISIBI ) qui avait donné le nom des ( LAMI / SIBI )
qui veut dire le lieu de tissage des SIBI .
quelquun
posté le 03/03/2005 à 09:27     Editer le post    Effacer le post     
Mais on t'as posé une simple question... cite tes sources, tes references car là moi perso j'ai l'impression que c'est pas Champollion qui raconte un peu du n'importe quoi... ne te vexe pas mais lorsqu'on mene des recherches et on fait des etudes on doit citer les sources, un minimum de bibliographie, les references... sinon on a l'impression que tu te moques de nous.
Respecteusement bonne journée
jaa hunu
posté le 03/03/2005 à 10:45     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Ma sala donne des informations et des déductions qui ne ressemblent rien de ce qu'on connait. Ces fameuses interprétations des "hyrogyphes" ou ces prétendus écritures du "sonike" anciens ne sont connus que de lui. S'il essaie d'être au même diapason que tout le monde en utilisant la transcription standard du sooninke, en metteant de l'ordre dans ces chronologies, ..... peut être on pourra poursuivre la discussion.
J'ai comme l'impression qu'en lui demandant quelque chose au lieu de l'éclaircir d'avantage non il te plonge l'obscurité le plus total.
diallo
posté le 03/03/2005 à 10:48     Editer le post    Effacer le post     
salut ma sala on ta pas demander comment sas ecrie on demander la signification mai moin personnelement je croix que tu a depasser de limite mentainent tu nous montre que tu est tres forte en soninké mai moi je donne aux conseuil a tous les monde toi tu nous fait perturbé on va plus connetre les soninkés s t p laiser nous aprandre le soninké mai pas autre chose avant je te croix mai mentainent tu comanche a deranpée je ne se pas pourquoi ou tu est surmener je te demande une seul chose pas plus les mons soninké donne moi sa vraix version pas autre chose est si tu ne sais pas il ne faut me bourait surtous merci je t'antemp la reponse
ma sala
posté le 04/03/2005 à 12:29     Editer le post    Effacer le post     
SARAM LEMU HA KIRA JEMU HABILA.
bonjour.
l'AFRIQUE de l'ouest n'est pas le seul à parler SONIKE madame et monsieur.
KILUBA: est la langue mère de tous les langues de l'AFRIQUE central, c'est du SONIKE.
KILUBA: signifi l'esprit mère.
KILUBA: en écriture religieux( corps enfants mère)
KI: le corps.
LU: les enfants.
BA: mère
FODE CISSE. j'avait été sur le site de ADAMA DRAME
il fait la traduction par le sytème CHAMPOLLION,
les hiérogliphes sont des SIGIRE même aujourd'hui
les AFRICAINS pratique. signifi l'écriture des symboles sacrés, il connaitre d'abord les rites pour pouvoir traduire.
POUR MOI SI PERSONNE SE DIT JE VAIS COMMENCER DES
RECHERCHES SUR L'ECRITURE SONIKE DEPUIT LA NUIT DES ANCIENTS ME FERA PLAISIR, CAR LA PREMIERE PERSONNE QUI PARLAIT DE CELA LES AUTRES SE DISAIT
QU'IL ETE FOU, TOUT DE SUITE JE ME SUIS DIS
LE RESTANT DE MA VIE SERAIT DE FAIRE CONNAITRE
LA REALITE DE NOS ANCETRES DU MANSONGE MONDIAL.

ma sala
posté le 05/03/2005 à 00:11     Editer le post    Effacer le post     
SARAMA LEMU HA SUKA HABILA.
FODE CISSE. pour ce qui est la traduction de ADAMA
DRAME. deux exp: il ecrit:

SAXA: signifi: marché bien sur.
SAXA: signifi: lit.
donc maintenent si tu traduis un texte religieux
c'est le lit et non le marcher.

GHANA: ne s'écrit pas avec (H) pourtant VOLNEY avait signalé que c'est une faute. les GRECS ecrivaient ( NAGA ) et CAILLAUT ecrit ( GANA )
car c'est une ecriture monosylabique.
GANA: c'est le nom de l'oiseaux symbolle des pharaon, un oiseaux très NOIR pas un seul trait de d'autre couleur avec un sorte de deux queues.
que en hiérogliphe s'appelle ( RUNADA ) qui est aujoud'hui le d'un PAYS. il faut comprendre que le
SONIKE est la racine dont les autres langues AFRICAIN avaient poussées sur.

jaa hunu
posté le 05/03/2005 à 11:08     Editer le post    Effacer le post     
Xa beeta
Ma sala vous dites que le "sonike est la racine dont les autres langues africaines avaient poussé sur". Pous vouver me donner l'arbre généalogique.
D'autre part Saxa= le marche et saqqa= le lit ne s'écrivent et ne prononcent pas de la même manière.
Et où, autre que l'afrique de l'Ouest on parle Sooninke, hormis les émmigrés?
kiye a do xeeri
ma sala
posté le 06/03/2005 à 12:43     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu hamujemu habila.
bonjour. pour ce qui est le ( SAQQA ) par raport au ( SAXA ).
SAXA: le lit.
SAQQA: le fait de se coucher. il ya aussi d'autre SONIKE ecrit ( SAXU ) le nom authentique ( SAQQA qui vient du nom ( SAQQARA ) en hiérogliphe les pyramides sont des lieux qu'on pose les corps car
RA: corps; SAQQA : se coucher donc ce qui donne
(LE COPRS SE COUCHE ) .
Pour la GENEALOGIE c'est pour cela que je rentre au PAYS car cela serait plus facille pour moi dans
tous les domaines. le plus dur du traveaux.

exp: KUSA / XUUSA: fraction de SONIKE.
KUSATA: pays des kusa. qu'on appelle courament LES
XAUSA DU ( NIGERIA )etc....
NIGERIA: NI: identité de l'être; GE:l'enveloppe; RA: corps; I: elle; il. qui donne
( ELLE L'IDENTITE DE L'ETRE ENVELOPPE DU COPRS ).
c'est comme le françain tu prend le dictionneur qui te donne le nom LANTAIN des mots car ce dernier n'est pas une langue MERE. car le plus dur
du travaille avait été fait par nos ANCETRES le reste c'était du gateau pour les autres peuples qui se disent qu'ils ont une ECRETURE. ce fait nous conduit à la TRAITE DES NOIRS. L'ECRITURE est la cause principalle de la TRAITE DES NOIRS. car il falait effacer tous traces du NOIR QUI LE LIT à la terre des lieux d'ECRITURE.

jaa hunu
posté le 07/03/2005 à 13:47     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Ma sala tu es revenu sur saqqara origine de ce forum comme lieu que j'ai expliqué par cimetière en soninke avant l'islam et qui a changé en "Kaa lagaru" traduction mot de l'arabe.
On connait une généalogie du sooninke qui serait l une des plus vieille langue du Groupe "Mande" et dont la plus jeune serait le "Bamana" (ce qui discredite tes thèses d'explication de certains mots et expression par l'itulisation du Bamana comme source, du point de vue chronologique ces deux langues sont très décalées) avec le "more", le "sousou" et le "Malinke", elles appartient au groupe "Mande" du monde "Bantou"
ma sala
posté le 08/03/2005 à 18:54     Editer le post    Effacer le post     
SARAMA LEMU HA LELA HABILA.
bonsoir.
KAA: signifi( TA FOI )terme religieux. maison;insulter.
LAGARU: les derniers benjamin.
MORE: signifi ( CASTRER ) qui veut dire que c'est le SONIKE castré.
Même demain les giots disent que ( SIKOSO ) c'est neuf famille SONIKE et quatre famille BAMANA.
BANTOU: signifi ( BANTU ) comme les gens prient MARIE.
SOUSOU: même famille que les ZOULOU.
DEUX S'ecrit ( SULU )
MALINKE: signifi ( ADERER MOI-MOI )
MALI:signifi( ADERER ) on adère à un pays, une cause, un fait etc.... et surtout à un peuple.
MANDE:signifi ( MERE MON FILLE-FILS )
lecture hiérogliphique ( FILLE-FILS DE LA VACHE )
MEME DEMAIN LE MEDICAMENT DE LA SOIF EST L'EAU.
ma sala
posté le 11/03/2005 à 08:15     Editer le post    Effacer le post     
SARAMA LEMU SU HAUJEMERA HABILA.
bonjour.
il faut faire traduire cette phrase du françain en SONIKE.
JE SUIS UNE CALEBASSE AU FIL DE L'EAU.
jaa hunu
posté le 14/03/2005 à 12:26     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala kiye a do xeeri
La traduction littérale de cette phrase (je suis une calebasse au fil de l'eau) est "Nke ni xolle xo jiin kacce".On peu traduire autrement cette expression.
Salut
ma sala
posté le 14/03/2005 à 22:13     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu hasuka habila.
JAA HUMU. expliquer le pourquoi qui ta fait choisir le mot. ( KOCCE )
XOLLE est le symbolle de quoi.
la phrase est de AMADOU AMPATE BA. comment il s'avait,car cette phrase est écrite dans les textes religieuse en hiérogliphique pharaonique.
c'est pour cela que les GRECS HISTORIENS ont toujours ecrient la pensée philosophe est AFRICAIN

ma sala
posté le 14/03/2005 à 23:09     Editer le post    Effacer le post     
JAA HUMU je voulais dire KACCE pour les lecteurs
jaa hunu
posté le 16/03/2005 à 11:17     Editer le post    Effacer le post     
Suxuba a do xeeri
Kacce se traduit littéralement par corde, il prend aussi le sens de tout ce qui est long, onduleux et fin.
Quant à "xolle" il désigne une calebasse mais aussi un récipient de n'importe quelle dimension, je ne lui connais aucun symbole.
kiyen a do xeeri
ma sala
posté le 16/03/2005 à 18:14     Editer le post    Effacer le post     
sarama lemu halela habila.
cette phrase est une panssée philosophe de la religion. quand le SONIKE livrera ses secrets la
terre aura commme un coup de massus sur la tête.
les certitudes aujourd'hui ne n'auront plus de sens.
XOLLE: signifi la femme.
en AFRIQUE les tombeaux sont faitent comme le ventre d'une femme enceinte, c'est ce qu'on voit sur les hiérogliphe pharaonique.
KACCE:comme vous lavez dit la corde c'est à dire le lien.
JI: signifi l'eau. qui est la vie.
donc vous avez/
MOI ; LA FEMME ; LE LIEN ; la vie.
pour dire que:
LA FEMME EST LIEN CREATRICE DE SA VIE.
dans le premier testament de toute les RELIGIONS que les PRETRES NOIRS avaient écrite il ya plus de 20 000 ans avant J.C .

ma sala
posté le 01/06/2005 à 23:58     Editer le post    Effacer le post     
sade ha xibaru.
bonsoir.
je prepare un expot sur l'ecriture dans le resttaurant de jennifer la bouche en delire au 7 rue des hautes pavées à NANTES le 01/07/2005 et l'histoire de l'AFRIQUE ANTIQUE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS.
ma sala
posté le 03/06/2005 à 08:31     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU MAAWU O TUNCI.
L'ECRITURE EST LE SEUL MOYEN POUR FAIRE CONNAITRE
LA VERITE AFRICAINNE DE SON PROPRE HISTOIRE DECHIFRER LES KISIMI KAMALA DE NOS ANCETRES. IL FAUT SURTOUT CHERCHER DANS LES TEXTES RELIGIEUX.
LA MEMOIRE DU PAPE DAMASE: KE WU MAO IL AVAIT PRIT FONCTION LE 24 SPT 366 LA THEOLOGIE DE L'ANCIENT TESTAMENT.
ma sala
posté le 04/06/2005 à 10:31     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU XABIILA MAAWU O TUNCI.
c'est le pape DAMASE que toute la théologie réligieuse se base. ils appelle sa les DAMASECIUS
ses textes sont ecritent en hiérogliphe, caligraphie, et surtout en hébraïque dont voiçi quelques un.

kima ti-nu-ri
la-bi-ri
ana nu-uk ku-ri-ka
ma-ri-is.

celui qui comprent bien la litterature de la langue SONIKE et BABARA doit pour lire sans peine.
la langue SONIKE est la langue mère de toutes les
langues aux monde.
c'est l'écriture KISIMI-KAMALA ou SIGITI-SIGIRI q'ont n'appelle l'écriture HEBRAÏQUE.
jaa hunu
posté le 04/06/2005 à 11:57     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala kiye a do xeeri
Maaren xiidifattan lenmu xa wuyi jammu
Ma sala nke sewo ti an yillaye, ke xiidifattan kille a "gni" a ga xiidi.
Je suis content de ton retour; je serais très conbtent si tu changes ta façon d'informer. N'oublies pas que nous sommes ici des ignorants en quête d'informations donc pour e^tre plus lisible, écrits en sooninke standard ou en français et surtout sois simple avec tes expressions.
Merci et bon appétit
Harina o jiidi, na o toxo meeda jikke
ma sala
posté le 05/06/2005 à 11:05     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA XIBARU HABILA.
quand je dis SADE: veux dire homme et femme.
il faut surtout connaitre les sybolle de femme et homme. les voiçi:
M: c'est le soleil la mère créatrice ,que l'occident appelle MARI. en SONIKE mère est venu.
en langage réligieux c'est: mère aderer, c'est à dire la réligion.
MA / SA / NA / BA / les quatres portes de la descendance dela race humaine que les griots chentent SIBO.
BA / FA / PA / les trois portes du pères.

comment le pape DAMASE écrivait en sonike?.
et en plus il envoi une lettre aux prêtres AFRICAINS en 366?.
je donne des pistes aux chercheurs AFRICAINS par ce que dans la vie ont ne saint pas ce qui peut arriver. je suis conscient des effets dangereux.
car ont fait tout pour maintenir l'AFRIQUE dans une sutiation de violence pour qu'on ne puisse pas réflechir sutout sur notre PASSEE.

ma sala
posté le 06/06/2005 à 08:30     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU NAO TANGA O YIMEYA DO FAKE BURU.
J'avais fais une ereur de frappe sur la datte de la letre du PAPE DAMASE c'est en 369 et non 366.
PAPE DAMASE le vrais orthographe c'est.
DAAMA: le nom du python àla tête NOIR pour ce qui on regarder l'emission de USUWAYA SUR LA UNE.
SE: signifie le pouvoir.
le titre de la letre du PAPE DAMASE.
EA GRATIA : mais langage religieux c'est à dire
en SONIKE veux dire: KO-HE GARA-TE.
HE:signifie le masculin c'est à dire les hommes.
jaa hunu
posté le 06/06/2005 à 11:20     Editer le post    Effacer le post     
Ma Sala kiye a do xeeri
C'est curieux et captivant pour moi; je n'arrive pas à comprendre ce que tu dis tout pensant qu'il y a une part intéressante dans tes propos et de mistères subtilités linguistiques et culturelles.
Tu as publié tes travaux de recherches si c'est le cas comment on peut s'en procurer.
"Alla ya na a tu a gana o deema faamuye"
yiraxate a do saha
ma sala
posté le 07/06/2005 à 08:06     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU HABILA HORO DUA ME DA O MAAMANU HOROMA.
mais JAA HUMU tu as bien comprit plus que tu ne le panse. tu as donné les deux mots clets:
LINGUISTIQUE / CULTURELLE
tous est là. il faut que l'AFRIQUE puisse pas réflechire sur ses deux termes. c'est cela qui fait la force du MANDE. si j'ai remonter l'HISTOIRE c'est à cause de ses deux termes l'emission qui est passée sur le bresile à la france3 le peuple KAYAMOGO qui faisaient des peinture pour la seremoni rituelle SIBO les quatres portes des méres créatrices
de la descendence. avec mes recherches sur l'ecriture je pourait un jour definir à quelle periode ces peuples leur ANCËTRES avaient quittés
l'AFRIQUE. cela passe par la metrise totale de la langue SONIKE.
ma sala
posté le 08/06/2005 à 09:58     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU, MAMANU HABILA TUNCI.
ici je veux dire les ancêtres conduisez le peuple
TONCI: conduire. la c'est en langase religieuse. s'agenouille dans la prière veux dire conduit moi sur le bon ou le mauvais chemin. tout depend en ce moment prèçis dans ton coeur.

TUSI: s'agenouilleer.

revenons en BRETAGNE la langue bretonne est SONIKE
plus dans la lecture religieu.
LAVAR: signifie dire. en BRETON.
LAVAR/WARAL: signifie liberer en SONIKE
DIRE:signifie action de liberer la parole en françain.
toutes les textes religieuses sont ecritent en SONIKE. car la traite des NOIRS avait été d'abord
de tuer les intelectuelles SONIKE.
le PAPE DAMASE avait été mort sous la torture.
les textes anciens disent la traite des NOIRS avait commencé dès la prise du povoir D'AUGUSTIN.
la letre du pape DAMASE c'etait pour avertir les
prêtres AFRICAIN. il est impotant de savoir il ya pas de prêtres nul part en dehors de L'AFRIQUE. par ce que pour garder leurs secrets , les SONIKE se sont mit en première ligne.
aujourd'hui je sais qu'elle peuple NOIR dont les ANCETRES avaient trahi, avec les ECRITS ANCIENS.

jaa hunu
posté le 08/06/2005 à 11:35     Editer le post    Effacer le post     
Maarenmu xa wuyi jammu
Ma Sala nawwari masalan jokinde.
Je voudrais savoir quelles sont quatre mères crétrices de la descendance tu parles.
Des peuples ayant encore, et malgré le temps et les événements encore gardés certains aspects les plus remarquables de leur identité. Pour autant, il se méfier de la patarnité de certaines pratiques, rituels, vu la ressemblance malgré les diversités linguistiques des peuples africains.
J'ai vu plusieurs rituels de peuples des iles et des amériques de couleur noirs et souvent quand on écorce nos peuples de tout aspect religieux, on trouve un fond qui s'apparente aux comportement de ces peuples; pour autant, il faut une maîtrise de l'ensembles des cultures africaines pour tenter de chercher une origine à ces peuples.
Kiye a do xeeri
ma sala
posté le 09/06/2005 à 08:27     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU XABILA.
les rituels de chaque peuple permetras de savoir à qu'elle periode son ancêtre avait quitté l'AFRIQUE. par
ce que les dessins sur les paroits ou les corps sont des écritures en symbolles.
les quatres créatrices:
1 KANI-SIBO
2 KAYA-NYIOHO-SIBO / KAYA-MOGO-SIBO
3 KABALA-SIBO
4 LAWALI /LAVARI -SIBO
royale luxe à NANTES avait fait la reprèsentation lord de son defiler, deux hommes et quatres femmes
sans savoir la vrais signifie vous pouvez allé sur leur site intnet.
tu trouve KAYA du peuple de brèsile et de LAVAR de brètagne.
ma sala
posté le 14/06/2005 à 20:08     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LELA XABILA ALA DO SARANU BARAKA.
voiçi ce que amadou hampâté bâ avait ecrit dans l'enfant peul.
SA ANDA A ANDA A ANDA.
si tu sais que tu ne sais pas , tu sauras.

mais en langage religieu c'est à dire en SONIKE
SA: symbole serpent sacrè fem.
NA: symbole vache sacrèe fem.
DA: la maison du semence.
A: il indique le masc.
se lit:
SANA DA. A DANA. A DANA.
l'homme libere dans la femme la semence.
comme:
BABARA. le pouvoir
BOSO dont le non religieu est: SUBALLE / SUBALLI.
PEUL / FULANI. s'occupe de ses troupeaux.
car la grande suprise que j'ai eu c'est les femmes
SONIKE etaient les grandes prêtresses qui gouvernaient les prêtres au SOUDAN antique.

jaaxa
posté le 15/06/2005 à 21:15     Editer le post    Effacer le post     
Je crois que le Mandé est venu du Soudan occidental. Le mandé... nous sommes nos propres personnes. Nous ne sommes liés au 'bantu',zoulou, égyptien... :eek:

Nous sommes seulement liés à nos voisins (peul, jolof...). :asian:
ma sala
posté le 17/06/2005 à 19:58     Editer le post    Effacer le post     
E XABILA HA LELA.
je conseille d'aller visiter l'expot de gabriel kemgo malou à la maison des citoyen à NANTES.
il melage art et l'ecriture AFRICAIN.
une francçaise qui avait fait le stage chez lui à GORE
elle fait un tableau d'art:
un baobabe devant un femme avec un sur la poitrine
et elle donne comme nom SERENITE

SONIKE /BABARA en monosylabique
SERE: l'être.
SE: le pouvoir
RE: l'être
NI: l'âme.
TE: l'huile, le champ.
il prouve que la traite des NOIRS etait de semparer de son savoir: ecriture,religion ,art etc...

jaa hunu
posté le 18/06/2005 à 12:02     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour Jaaxa
Ma sala va te répondre, je pense qu'on ne peut pas dissocier le groupe Mandé veut-tu dire du soudan occidental. en effet, on lui connait autre espace géogeraphique que celui qu'il occupe actuellement et de toutes les grandes civilisation de l'Afrique de l'Ouest depuis le wagadu, (Ghana, le Mali jusqu'à Soundiata Keita...), elles sont nées, émancipées et eteinte dans cette contrée. Bien que les historiens rapportent des antériorités egyptiennes ou nubiennes, le groupe mandé s'enracine dans le Soudan Occidental. Quand à ses parentés avec le groupe bantu je pense que cela a été démontré par les linguistes. Le groupe mandé étant un sous groupe Bantu.
ma sala
posté le 19/06/2005 à 09:20     Editer le post    Effacer le post     
E XAXILA HA WUDJEMU.
je suis très heureu mais JAA HUMU tu as très bien
expliquer c'est cela que je cherche que d'autre personne comme JAA HUMU prend le relais il faut toujours considerer l'AFRIQUE dans son ensemble avec un tron arbre que des branches ont pousser
la lingustique SONIKE - est mère comme le GREC ANCIENT est pour l'europe.
il ya pas de peuple elut c'est la lois de la NATURE tout simplement.
ma sala
posté le 19/06/2005 à 21:38     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA LELA.
pour conclure ce que JAA HUMU as bien expliquer.
MANDE: M : symbolle de la mère creatrice .
NA: symbolle fem.
DE: symbolle masc.

SOUDAN: S : symbolle de la femme serpent, les cours d'eau sont en forme de serpent. .
DUNA : en SONIKE le monde.

BANTU: B: symbolle de homme animal.
TU: signifie: le savoir,appendre,connaitre.

MANDE: mère créatrice de femme et d'homme.
SOUDAN: l'eau source du monde.
BANTU: homme animal et femme animal sav,app,con. les historiens GRECS avaient toujours affirmer que les hièrogliphe sont SACRES donc les textes religieux.
ma sala
posté le 20/06/2005 à 18:58     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LELA NO TANGA FAGE BURO.
je dis que le SONIKE est la langue mère donc il doit pouvoir donner des explication à toute ancienne civilisation dans le MONDE. c'est pour cela je donne une large explication à travers diffirent peuple par théologie religieuse.
SOUDAN: l'eau source du MONDE.
SU: en SONIKE chaque, tout, tous etc...
DAN: signifie le PUCE de la main.
LE SONIKE jout le rôle du PUCE dans les langues.
jaa hunu
posté le 21/06/2005 à 12:25     Editer le post    Effacer le post     
Xa beeta soninke xanno
Ma sa la, j'aimerai bien savoir de quelle région sooninke tu es originaire.
J'avoue que j'arrive à lire tes écrits en sooninke très difficilement.
Si tu écrits aussi en sooninke standard ça faciliterai ta compréhension; je suis sur qu'il y a beaucoup de gens qui veulent intervenir mais ont du mal à décripter tes écrits.
Kiye a do xeeri.
ma sala
posté le 22/06/2005 à 16:20     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LELA XABILA.
j'utilise le SONIKE qui est parler GAMBIE / MALI
/SESEGAL / MAUTITANI ETC....
la seule chose qui vous manque c'est l'utilisation du SONIKE en théologie de la literature réligieuse ; la science dans son ensemble, math,phigyque aussi dans l'éconnomie etc...
et je te signale que la prémière mesure scientiphique au monde son nom en SONIKE est:
SUBURI: signifie en FRANCAIS: EMPAN. qui veut dire
ecart du bout du pouce.
la connaissence de cette mesure qui avait permit au pharaon de construire les pyramides.
nous utilisons nos langues dans un espace très reduit qui ne favorise pas notre developpement l'OCCIDENT le sait parfaitement donc il faut tous
les moyens pour promouvoir leurs langues.
l'AFRIQUE est position d'un gardien qui ne doit pas utiliser ses MAINS pour arreter le bollon.
MALA: la veuve
SALA: la voile
les deux donne:
SALAMA: la voile de la veuve.
ma sala
posté le 23/06/2005 à 15:50     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LALA XABILA.
je m'excuse pour le N du SENEGAL et le R du MAURITANIE.
il faut comprendre que mon savoir je le dois à la connaissence de langue SONIKE plus le BABARA, et nom ni au françain ni 'langlais.
nos ANCËTRES écrivaient tous en SONIKE et BABARA.
EXP: SERENITE: = SERE + NITE qui veut dire YITE.
voici comment le français est né de la traite des NOIRS.
maintenent en MONOSYLLABIQUE.
SERE = homme. SE : pouvoir + RE : l'être.
NITE = champ,huile de vie. NI : la vie aussile mot nous + TE :champ et aussi l'huile.
YITE :arbre. YI : tête + TE champ,huile
demender à un françain de te developper le mot
SERENITE pour trouver son ORIGINE.
jaa hunu
posté le 25/06/2005 à 11:36     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala an moxo
Merci des réponses, je veux te dire seulement, tu as un plus que nous, tu connais le soninké théologique, nous malheureusement nous ne connaissons qu le sooninke linguistique et sa transcription standard.
D'autre part, comment peux-tu nous faire avaler que le français est né de la traite des noirs?
Kiye a do xeeri
ma sala
posté le 25/06/2005 à 15:57     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA KIRA XABILA.
JAA HUMU il faut regarder dans le dictionnaire SERENITE: il est ecrit.
SEREIN: riv de gourgogne etc...
je prend un mot je lui fait remonter dans temps
la periode ROMAINE corespont à l'ecriture HIBERIQUE. EXP: SE-RE-in.
la periode GREC corespont la calligraphie.
je peux pas faire la demonstration car le clavier n'est pas adapter.
la periode SOUDANAISE LES HIEROGLIPHE.
et tu trouve la source originale du mot 100/100.
Jusqu'à la fin 18 siecle le S en français servait de FAIRE le pluriel des mots.
LA PERIODE DE LA TRAITE DES NOIRS AVAIT COMMENCEE
EN 381 AN DEBUT DE MASSACRE DES PRËTRESSES ET PRËTRES EN EGYPTE. la traite avait durée plus de 19 siècles.

ma sala
posté le 26/06/2005 à 11:54     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU XABILA.
c'est à dire pour ecrir le mot SERENITE avant fin 19siecle on utilisait le F. FERENITE.
SERE-NITE:
FERE-NITE:qui donne FERE: le sang.
dans la civilisation PHARAONNIQUE tu as nom:
NEFERTI: FERE-NI + T qui est le symbolle TERRE.
la langue français fait reference toujours au LATIN mais il ya eu jamais d'historien, de philo, math,chim;etc... ROMAIN dans l'antiquite tous ils
etaient des GRECS. or ses grd hommes GRECS disent
tous qu'ils ont tous etudiés en AFRIQUE donc l'europe invente la piste ROMAINE.Voila le probleme si tu connais un nom ROMAIN avant J.C.
ma sala
posté le 29/06/2005 à 11:19     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA WUJEMU XABILA.
chaque jour en langage parlant nous utilisont des
mots comme.
NAWARI: bien venu etc...
NAWARI MA: bien venu mère etc...
en théologie réligieuse HIEROGLIPHIQUE .
NAWARI: signiofie la vache laitière.
NAWARI-MA: signifie la vache laitière MERE.
le vrais nom du SOLEIL qui avait donné MARI.
n'importe quelle langue ne s'expliqué que dans le SONIKE en HIEROGLIPHE.

kagoro
posté le 30/06/2005 à 19:18     Editer le post    Effacer le post     
Salam ma-sala je te lis depuis un moment... et... j'aimerai savoir... qu'elles sont... tes conclusions?
ma sala
posté le 30/06/2005 à 22:36     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LELA XABILA.
je te signale avec modestie que quand j'ouvrirai le dossion au niveau de ceux qui se disent DOCTEUR
en THEOLOGIE RELIGIEUSE il y'aura plus personne qui va dire qu'il parle au nom de DIEU.
c'est la parole d'un DAMASE.
le mot ARABE: signifie la place. A-BERA qui vient du mot BURA: c'est le nom des BLANCS que nos ANCETRES SONIKE les appelaient qui veut dire cheveux long.
ceux qui parlent aujourd'hui au nom de dieu les
prêtresses et prêtres SONIKE les appelent:
SAMMA-SAMUNU-DAALI-BURA.
ma sala
posté le 03/07/2005 à 23:06     Editer le post    Effacer le post     
SADE TI XABILA HA SUNKA.
je te signile korogo que le mot ALLAH qui est ecrite
le vrais sense existe seulement quand litterature
théologique SONIKE.A moin que MOHAMED chasse lire.
l'heure n'est plus ceux qu'il on dit MAIS ceux qui est ECRITES.
dans toutes les RELIGIONS ont utise le mot:
SALA-MALA: musulman
LASA-DALAHI-LAMA: boudiste/ etc...
sans connaitre le sens car le TEXTE n'ont jamais été traduit dans d'autres langues.
AN-NABU- YEMU l'ont laisser SEULEMENT en faisant de L'HIEROGLIPHE en CALIGRAPHI et en suite L'ALPHABET HIBERIQUE.
le mot DALAHI: vient du mot DAALI.

jaa hunu
posté le 04/07/2005 à 11:56     Editer le post    Effacer le post     
Xa moxo marenmu
Kagooro c'est bien difficile de comprendre Ma Sala, mais laisse le continuer, je pense qu'il a un puzle et au fur et à mesure qu'il écrit nous allons je l(espère décodé toutes ces informations. Je voudrais quand même, qu'il nous dise sa source et de se conformer aux normes standard pour beaucoup puisse le comprendre et très surement apporterons leur contributions à la discussion.
Ma Sala, je voudrais savoir (comme tu es d'origine gambienne)comment se porte la communauté soninke en Gambie, sa répartition dans l'espace, le nombre et son influence dans le pays?
Merci beaucoup
kiye a do xeeri
Malamine
posté le 04/07/2005 à 19:59     Editer le post    Effacer le post     
Bonsoir,
Ma Sala , je suis avec un grand plaisir tes interventions dans cette rubrique , cependant j'ai quelque fois des difficultés à te comprendre.
Pourrais-tu (si tu le veux biensûr!) donner des références concernant tes travaux (livres ou documents....) ou bien mettre à disposition des gens intéressés sur le forum (et j'en suis persuadé qu'il y en a )quelques uns de tes travaux.
Bien à toi(et mille excuses si je t'ai importuné)

:???:
ma sala
posté le 05/07/2005 à 20:47     Editer le post    Effacer le post     
SADE HA LELA XABILA.
JAA HUMU je suis pas de GAMBIE mais tu est très attentif et surtout obserbateur les dernières et derniés grand AN-NABU YEMU qui veut dire prêtresses et prêtres se refusiés en GAMBIE car de ASKIA MOHAMD à EL-HADJI OMAR jusqu'à SAMORY TOURE tous ont pour chasser les SONIKE soit disant pour L'ISLAM. l'ecriture KISIMI-KAMALA avait été donner en GAMBIE au 19siècle.
GAMBIE: GA:signifi oiseau male. qui donne GAMMA
M:le symbolle de MAWARI.
BI:indique le fem. c'est à dire le placeanta.
la forme de seau plastique pour puiser de l'eau dans le puit.
E: veut dire TI,KO c'est l'appelle de l'âme.
donc comme les textes sont pas traduitent chacun donne la definition qu'il pense VRAIS.
je mettrais sur des suports une fois rentrer en AFRIQUE.
pour les document sur le SONIKE il faut chercher les livres de THEODORE MONO et lexique de CHARLES MONTEIL.
ma sala
posté le 07/07/2005 à 22:26     Editer le post    Effacer le post     
SADE TI XABILA HA LELA HORO MASALA O MAANU MANA
a ti maama yugune tii miga sali.
AN-NABI-YIME ti-e leme DIINA ni yage-ya, beri-ma sere te wajubini nayage yiga.
lemine ti maama yage xa.
A tii ke yage ni MASALA ya.
lemine tii maama ke xani mane.
A tii ji yani bire fo su SUMBA MA-NAWARI.
lemine daga i kuja u-tu maama o sali.
NA-NABI YIME tii yage sere beka tu ; ke pale tuule
bune yani.
c'est pour dire que les autres venaient faire la guerre pour les expliquerla réligion à ceux dont eux seul pouvaient lire. la mort etait le seul chemin ils appellent la mort:TUMA c'est cela que frederic caillaux signale voyage à merowe 1826.
jaa hunu
posté le 09/07/2005 à 11:23     Editer le post    Effacer le post     
Kiye a do xeeri
J'ai lu difficilement ton message en soninke, ntu m'excuses il respecte les règles standards de transcription de la langue, tu dois faire un effort pour qu'on te lises et comprennes.
A propos de Tuma=mort, on connait sous l'appelation "kalle" ou "bonne".
"kalle" a kaara, c'est à dire il est parti à son dernier demeure et beaucoup plus profond, tandis que "bonne" c'est superficiel a bonno, iln'est plus en vie, il est perdu à jamais.
Ces deux explications donnent une idée de la société soninke par rapport à la mort; le premier cas est anté-islamique voulant que ce kaara soit le paradis, le dernier demeure. Alors que le second pré-islamique montre que les soninke acceptaient facilement la mort du moins digeraient très rapidement la perte d'un des leur, peut être je me trompe.

ma sala
posté le 11/07/2005 à 08:45     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU O MAAMANU HOROMA.
c'est à dire ces mots détermine les different periode dans le temps de la mort du corps,par ce que L'AME ne meurt jamais dans l'ancient testament
le corp humain est comme un vêtement qui as une durée.
KALLE: corespont à un mort masculin.
BONNE: corespont à un mort feminin.
KAARA: c'est le terme violant de la mort. guerre,accident etc....
TUMA: c'est le terme le réligieux de la mort.
TUMA: signifie connaitre moi mère créatrice,c'est
l'âme qui parle et nom le corps.
la mort est la renessance du corps dans l'autre monde c'est ce coprs qu'il appelle RA.

ma sala
posté le 12/07/2005 à 08:57     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU.
JAA HUMU donc une fois dans l'autre monde le RA devient dans les textes appellé KALA.
MAAWU qui est la gardienne du lieu entre MA-NAWARI et le RA appellent par le nom KALA.
c'était un monde cultivé à l'extrème dans les sense du terme.
ma sala
posté le 13/07/2005 à 08:44     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU O MAAMA MANA.
AN-NABI YIMU appellent L'âme MA-SALA qui veut dire la voille de la MERE céatrice.
la parole est une voille, le vent, bruit etc...
c'est à dire tous corps qu'on peut pas voir mais
mesurer, sentir, entendre etc...
pour eux la théologie de réligion est la description de la naissance de vie dans l'eau puis
sur terre sous la forme ANIMAL aux NOIRS puis sa mutation du BLANC et les HIEROGLIPHES sont sacrés car ils ont permis à L'HUMAIN de parler.

jaa hunu
posté le 14/07/2005 à 13:02     Editer le post    Effacer le post     
kiye a do xeeri
kalle, bonne deux mots qui signifient la même chose. Si kalle est postérieur, il fait le passage de "duna" vers "laaxara" ces deux derniers mots sont d'origine religieuse islamique.
Bonne qui lui est antérieur signifie pour moi la fin de toute chose, donc ne faisant allusion à ce qui était et ce qui sera.
Peux-tu m'aider à trouver les vrais noms en soninke de "Duna" et de "laaxara" et leur concepttion dans cet univers pré-islamique?

Yiraxate à do saha
ma sala
posté le 16/07/2005 à 14:15     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA LELA.
il faut savoir que signifie le mot ISLAM: mère céatrice lieu de toutes descendance de la VIE.
M: symbolle de mère céatrice.
LA: indique le lieu de descendance.
IS: la race de la vie.
BONE: est la disparition d'une femmelle créatrice.
tu as raison de dire la fin de toute chose.
DUNA: vient du mot DIINA.
DU: est le plurielle de DII: qui est lieu dans la
femme ou les celulles suis leurs mutations.
NA: mère laitière.
LA-A-XA-RA:le lieu créatrice de corps
qui est l'idée de la POLIGAMIE pour plus de vie il faut un donateur pour plusières céatrices.
tous dans la théologie de la réligion est réelle à 100/100 A CONDITION DE CONNAITRE LES TEXTES QUI
N'EST PAS LE CAS DE CEUX QUI PRETENDENT la TRADUIRE. AUCUN PEUPLE NE PEUT TRADUIRE SANS SAVOIR LIRE LES HIEROGLIPHES.
ma sala
posté le 18/07/2005 à 23:58     Editer le post    Effacer le post     
TI XABILA HORO MASALA O MAANU MANA.
pour completer mes dire voiçi un texte antique de la création sur la théologie réligieuse qui dit que chaque PERE et FILS à genou qui se sont égarrés et se sont trompés vienent tous du lieu de la descendence de la MERE créatrice c'est une partie seulement du texte, toutes les GRIOTS DU MANDE chantent ses textes mais sans savoir le sense.

TI NU-MA LE-ISLA WAARI LI-ISLA NA-BU-U SA-MA-MU
TUNCI PA-LI WAARI LI-IS MAAMA TUMU SU-U MA
WAARI MULA JA KARAn TE APSU WAARI APSU-U MA
WAARI MO RI-TUNCI TU-U JA-RU-NU MUGU-MU TI-AMAT.

ma sala
posté le 21/07/2005 à 06:58     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU
JAA HUMU pour bien comprendre LAAXARA: lieu créatrice de corps.
KIYE: le soleil. KI:le corps fem; YE:la tête masc
AKENATON: le nom réligieu du soleil.
AK:la maison masc; EN:l'âme masc; AT:la chambre fem; ON:le cercle.
la prière face au soleil; l'homme depose la semence; et la femme demande la semence dont les mauvaises germes sont eliminés car ayant été le contraire dans leur vie des règles de la mère créatrice des vie.
la prière est la transcription de LAAXARA pour l'humain qui n'est donc pas un pasport pour RA.
mes paroles sont tous la traduction des TEXTES HIEROGLIPHIQUES.
jaa hunu
posté le 22/07/2005 à 09:53     Editer le post    Effacer le post     
Xa Moxo masalan renmu
C'est jaa hunu et jaa humu
Dans les textes hyroglyphes, donnes nous les noms de ces deux termes ("duna" et "laaxara") en sooninke.
Kiye a do xeeri
ma sala
posté le 23/07/2005 à 17:20     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA LELA .
DUNA et LAAXARA c'est du SONIKE HIEROGLIPHIQUE pour ne pas toujour dire SONIKE en fin pour la bonne compréation tous.
HIEROGLIPHE: HI-E-RO-GI-LI
HI: fem; E:appelle de l'âme RO:rentre GI:corps masc LI:vient.
HAA HUNU si tu connais la traduction réel des texte réligieux même une mouche tu auras peur de le faire du mal, toutes formes de vie est sacrée.
ma sala
posté le 27/07/2005 à 00:26     Editer le post    Effacer le post     
TI XABILA HA SUKA O MAANU SALA.
voiçi ce que FREDERIC CAILLAUX écrit pendant son voyage à MEROWE c'est dire le SUDAN.
Nous partimes de L'égypte le troisième jour nous rencontrames un convoi d'ESCLAVES de trois cent têtes environt et ANIMEUX comprise car ceux content comme tête d'ESCLAVE.

SONIKE HIEROGLIPHIQUE cela s'appelle NABURE SIGITI

l'un de ces marchands m'offrire une PETITE FILLE
d'ESCLAVE DE SAYDEH pour une modique somme de 150f
cette fille de sa peau était de servir de modelle
sa physionomie exprimait la douceure de l'ensemble de ses traits le lui donnait quelque
rerorasées de savoir ce qu'elle me rendait en échange , elle m'offrire avec une gracieuse simpatie un morceau de patte grosière de dourah
j'étais emu de compasion combien j'aurais eu le plaisir de lui acheter sa libertée mais le prix
qu'on y mettait quelque bat qu'il fut j'etais pas
en ce moment à ma disposition , je la quittait en
regretant de pas pouvoir l'arracher à son malheureux sort.
c'est aussi FREDERIC CAILLAUX qui dis que avec une telle facilite qu'elles et ils afrontaient la MORT.
même dans la soufrance ELLE reste une CREATRICE
c'est dire SIMBO-MA-SALA.
E XABILAN NA WURO HERI NAWO.
jaa hunu
posté le 27/07/2005 à 09:57     Editer le post    Effacer le post     
Xa wuyi jammu masalanrenmu
Naaburi siginte a tuyintin yaani, mais je ne savais pas que les esclaves étaient comptabilisé comme des "naaburi siginte" donc il fesaient l'objet de "jakkaat" pour les musulmans.
Ma Sala quand tu me dis que si je connaissais les textes religieux je ne ferais du mal à une mouche.
Quelle est la philoss^phie de ces trextes religieux, j'aimerais bien lire ces textes, nous ne connaissons que les textes révélés des trois grandes religionss monothéistes, aides nous àlires ces textes sacrés pour mieux enrichir encore le débat.
Salut
Kiye a do xeeri
ma sala
posté le 30/07/2005 à 10:40     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU.
A oui JAA HUNU l'animal et l'humain nos ancêtres les ont jamais separer, car L'ANIMAL est l'ancêtre de l'humain, et le NOIR est l'ancêtre de l'humanité et BLANC.
l'ecriture est la réprésenttation du corps ANIMAL
et HUMAIN.
SIGINTI/SIGITI: c'est les statuts des PHARAONS.
SIGI:areter TI:appelle l'âme.
NAA:mère laitière BURE:chambre de l'être.
JAKA: c'est un don volontere
mon projet c'est de construire un centre d'étude sur la langue SONIKE et BAMBARA à KAYES qui va commencer au mois D'OCTOMBRE. JAA HUMU tu sera le bien venu.
jaaxa
posté le 01/08/2005 à 09:25     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour jaa hunu,

"Quand à ses parentés avec le groupe bantu je pense que cela a été démontré par les linguistes. "

Les linguistes ne sont pas convenus.

D'ailleurs, le groupe bantou a provenu des sud:

http://img270.imageshack.us/img270/5710/bantuareas2sq.jpg
jaa hunu
posté le 03/08/2005 à 10:37     Editer le post    Effacer le post     
Salut
Jaaxa, je ne sais pas à partir de quel génération du groupe "Bantou" est classé le groupe "Mandé" tu veux dire, où sont issus les sooninke. Il faut voir la migration des peuples "bantou", il est possible que les groupes de la forêt soit nettement différents de ceux de la savanes.
L'histoires des peuples est compliquée, l'origine des sooninke se situe au Nord-est d'après les travaux de certains egyptologues (Adama Dramé) et de la tradition orale (les "geseru"), donc des peuples Manding...et eventuellement du groupe bantou. Hors, la civilastion bantou est centrée dans le coeur de l'Afrique, peut être il y a eu de longues et anciennes migrations et de retours.....
ma sala
posté le 04/08/2005 à 18:04     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA LELA.
JAA HUNU tu as souligner le mot( FORET et SAVANE)
cela veux dire que quand la SAVANE etait foret, le
FORET n'etait pas habitable c'etait des marées-cases.Donc le peuple BANTU avait quitter le MANDE
c'est à dire le SUDAN à quelle datte. tu peut pas
trouver l'origine d'un peuple sans tenir compte des données de la NATURE.n'importe qelle peuple à son origine dans le MANDE-SUDAN.
ma sala
posté le 06/08/2005 à 10:05     Editer le post    Effacer le post     
XABILAN HA WUJEMU MA-NAWARI A HOROMA.
dans le livre de youssouf tata cissé la grande geste du MALI,il écrit:
SIGI MA N'TO FADENNYA NI : que le sigi ne m'epargne point au nom de la parenté consanguine.

SONIKE HIEROGLIPHIQUE: SIGI MANA TONI FA DE YAN
debout le savoir du père avale la femme la vie du fils.
pour préserver leur savoir AN NABU YIMU développe
d'autres langues à partir du SONIKE/HIEROGLIPHIQUE
car le vrais pouvoir c'est le SAVOIR sacré.
ma sala
posté le 07/08/2005 à 13:03     Editer le post    Effacer le post     
XABILA XA WUJEMU.
pour finir la même phrase en ECRITURE HIBERIQUE SONIKE.
ISIG AMAN OT AF-ED-YAN NI. se lit de droite à gauche singifie:
NOUS FILLE, FIL, PERE LAISSE MERE LAITIERE CREATRCE CORPS RACE.

jaa hunu
posté le 08/08/2005 à 10:25     Editer le post    Effacer le post     
Ma Sala, ce n'est pas le Bantu qui a quité le Mande.
Dans la classification linguistique, le groupe Bantu inclu le sous-groupe Mandé et non le contraire, même si je ne sais exactement quel est le rapport.
ma sala
posté le 09/08/2005 à 10:33     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA JEMERA MA-NAWARI A HOROMA.
JAA HUNU pour que les linguistes puissent faire la classification il fallait d'abort connaitre les TEXTES HIEROGLIPHIQUES.
BANTU:dans ce mot le B:symbolle de l'ancêtre animal
BANTU: suivre comme l'occident le chris
ANTU:il faut connaitre,savoir,apprendre.SONIKE
ANTU: lecture de droite à gauche: je suis venu, je suis perdu.

MANDE: M : symbolle de la mère créatrice.
ANDE: l'enfant de la mère laitière SONIKE.
ANDE: l'enfant vient. lecture de droite à gauche.

il ne suffit plus des DIRES mais des ECRITS de nos
ANCETRES depuis le debut de l'HUMANITE.
guidimaxa
posté le 15/08/2005 à 14:40     Editer le post    Effacer le post     
xa kira nmaremu
ma sala,j'aime te suivre mais serieusement
j'ai du mal donc,je souhaite que tu fasses un peu
d'effort pour que nous les non initiers,puissions te suivre merci
hadamarémé
posté le 15/08/2005 à 20:34     Editer le post    Effacer le post     
ASSALAMOU ALEYKOUM!
Je vous suits de très près mais j'avoue que souvent je ne comprend absolument rien du tout de ce que le frère Ma SALA veut nous faire comprendre.Il est recommandé; en s'adressant à la masse, de tenir le niveau le plus bas pour qu'elle puisse saisir le message que vous voulez passer. C'est un sujet très intéressant, alors de grâce faits un éffort afin que tout le monde puisse en profiter comme l'a dit certains intervenants.

Wouro ndo xéeri!!!

Le respect vaut de l'or et on peut tout obtenir avec.

ma sala
posté le 16/08/2005 à 19:56     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA LELA.
je fais tout pour rendre plus simple, mais le problème c'est que le français ou l'anglais on apprend, par contre les langues africainnes il faut une initiation par ce que c'est la traduction
des HIEROGLIPHE.
BANTU: vient du mot ( BANTUDO ) c'est le mouton protecteur dans une maisson qui constitut le lien entre l'ancêtre animal et l'humain, et qui est sacrifier pendant la grande faite du RA-MA-DAN.
d'où la présence sur la tête de femme et d'homme dans les HIEROGLIPHES.
RA-MA-DAN: signifie: l'ainé de la mère créatrice corps.
c'est le corps de l'ainé qui est sacrifier à la mère créatrice de toutes vie.
DO: veux dire rentre, le jour. c'est le symbolle qu'on voit tendu ver la bouche sur les HIEROGLIPHE.
MANDE: est l'ensemble du continent AFRICAIN et nom l'AFRIQUE de l'ouest seulement avec comme source de l'écriture le SUDAN.
Malamine
posté le 19/08/2005 à 00:46     Editer le post    Effacer le post     
BOnsoir,
Ma Sala
j'aimerais savoir où tu as publié tes travaux dont tu parlais ,et éventuellement les titres des ouvrages.
Merci d'avance.
:asian:
ma sala
posté le 23/08/2005 à 08:12     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU MA-NAWARI A-TIGIYE DO HOROMA.
mes travaux contnus mais MALAMINE le savoir qui ma été transmi à des étapes pour poursuive le long le chemin. la dernière étape c'est la transcribtion des chants GRIO du MANDE qui rencontre les differents periode du peuple NOIR sur le continent. cela commence par:
SU-JA-TA :sur les HIEROGLIPHES L'AIGLE qui prend les deux subtance par ses pattes.
c'est cela que les GRIOS appellent SUJATA.
PETEMON : est le nom que FREDERIC CAILLAUX ecrit indiquand TUNTA-KAMON.
ses trois noms indiquent le même et unique personne.
PETE:signifie le CORPS. MON: c'est la subtance
TUNTA-KAMON: connaitre la jambe; KAMON: le masculin subtance.
SU-JA-TA: pluriel de SI:la race subtance , JA:l'aigle, TA:jambe.
les GRIOS chantent ceux qui disent les HIEROGLIPHES c'est la dernière manière de nos ANCËTRES pour transmetre leurs HISTOIRES.
ma sala
posté le 26/08/2005 à 06:44     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU MA-NAWARI AN HOROMA DA TIGEYE.
SUJATA / PETEMON / TUNTA-KAMON le baton qui là sur les HIEROGLIPHE s'appelle NAMIBO.
NA: la mère laitière
MI: vient du mot MINI: qui veut dire boire
BO: la chambre c'est à dire le SEIN MAT0RNELLE
le cercle du baton est le symbolle du SOLEIL du lien des deux CORPS.
NAMIBO est devenu pour les GRIOS du MANDE " SIMBO " d'où la legendre du BATON.
ma sala
posté le 27/08/2005 à 09:28     Editer le post    Effacer le post     
XABILAN HA WUJEMU O-MA-NAWARI HOROMA DA TIGEYE
SUJATA / PETEMON / TUNTA-KAMON les quatres aneaux qui est l'extremité de chaque bras c'est cela que
les griottes et griots du MANDE appellent les quratres SYMBOLLE du SIMBO dont les noms sont.
KANI-SIMBO
KANI- NOHO SIMBO.( NOHO): le ventre, NO: cercle
KABA-LA SIMBO
LAWA-LI SIMBO
ma sala
posté le 30/08/2005 à 02:35     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA SUNKA MA-NAWARI A TIGIYE
les quatres agnaux de SUJATA / PETEMON / TUNTAKAMON signifie la même chose que les FEMMES du haut plateau qu'elles portent dans les lèvres.
quatres est le symbolle de la femme et l'homme trois
NOHO: le cercle qui fait grandir le sense religieu
NO:cercle.
HO:grandir
ma sala
posté le 01/09/2005 à 09:07     Editer le post    Effacer le post     
XABILA HA WUJEMU MA-NAWARI A HOROMA DA TIGEYE.
SUJATA/PETEMON/TUNTAKAMON quand les GRIOS du MANDE
chantent en disant SUMBA c'est l'appelle des six portes de la descendance c'est les quatres AGNAUX
des bras et les deux du pièd, dont sont:
BURU JA KONATE AN-MADU JATA
MAYA JO-MANA
MAYA JE-NEBALAN
FUNE DUGU KOMANA
MASA GURULAN
MASA GANDAN-LA
le septième nom qui est GAN-KU-BUGARI-LAN c'est son corps mort qu'ont voit et soit disant egyptolloque appellent AMON.
les sens religieuses de ses mots sont en SONIKE HIERGLIPHIQUE
jaa hunu
posté le 03/10/2005 à 13:12     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala a do maaren xaran"aa"no kiye a do xeeri
J'étais absent du forum pour un déplacement, j'espère que tout un chacun a passé de bonnes vacances.
Ce ci étant, Ma sala on revient presque à la case de départ; tes informations sont difficilement comprises.

je ne sais à quelle langue tu fais reférence pour expliquer tes hyroglyphes pas le sooninke.
Tous les mots que tu as utilisé: Namibo, simbo, Naho, Sumba du moins on ne les utilises plus dans notre parler ou qu'ils n'ont aucune signification dans le soonike pour ne pas dire qu'ils ne sont pas sooninke. Quand à l'explication que tu donne a Sujata ou "Sunjata", Petemon Tunta-Kamon, elle manque de logique du fait que les mots sont utilisés indépendamment, tu ne peux pas décompposer et prender un élément de chacun les coller pour en donner une origine commune.
Mets un peu de rigeur scientifique dans tes démarches.
Je dis à tout le monde "Ramadaan Mubaarak" na waaga saane koyi o wa jammu à do xeeri. :bounce:
ma sala
posté le 05/10/2005 à 12:30     Editer le post    Effacer le post     
habila ha wujemu bamako kuyide yani ma-nawari a horoma do baraka.
je suis à bamako dans le cadre de mon projet avec d'autre parteneur des discution sont en cour le parteneur le plus important est les membres du ko, qui pratique dejàs lecriture ko.
celui qui veux avoir les ecrits de textes avec des image qui confirme mes dires peut appeller le numero du bamako au 00223-27-43 de 9h à 16h
si sonikara aussi devenir un parteneur peut me contacter pour discuter des modalite de travaille en commun merci
Malamine
posté le 08/10/2005 à 16:02     Editer le post    Effacer le post     
Ma sala Kira Jomu,
Je pense que tu as oublié le début du numéro de téléphone( ou est-ce dû à une faute de frappe?)

ma sala
posté le 05/11/2005 à 09:11     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujimu o ma-nawari a tigiye do horoma.
je suis en france pour la preparation de suports sur laqelle mes recherches seront publiées avant le 01-01-2006
cela est juste il manque un numéro 002232-27-43
44 rue loveran immeuble diarko bamako ( mali )
E.mail drahamet@hotmail.com /> jemerai avoir une plaque forme de travaille avec
sonikara s'il le souhaite.
na kiye heri gobodi maremu
jiggy
posté le 10/11/2005 à 14:09     Editer le post    Effacer le post     
pour savoir tous ce que tu sais on ta initi駧!!!!!!!
ma sala
posté le 12/11/2005 à 15:21     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha kira jama
jiggy il ya deux façon d'être initié soit tu as un maitre qui te transmettre ses connaissances mais avec un fait les plus grands secréts ils vas te donner c'est le cas de l'occident visa-visa de l'afrique. le premier cas
ou tu commence à étudier depuis le debut de l'humanité l'histoire de la vie. les historiens, voyageurs, philosophes, géographe qui sont pas été envoyés par un regime ou gouvernement.
les envoyés de regime ou de gouvernement viennent pour mentir et transformer le cour de l'histoire champollion est le parfait exemple envoyer par nappollion.
il ya un grec qui avait écrit que les prêtres noirs disaient que:
le hasard n'existe pas
que ce ne que le nom donner à une lois
qu'on connais pas
l'alphabet et l'écriture dite arabe sont des écritures medjevalle c'est à dire la dernière etappe.
celle des asiatiques est une autre forme qui descendent des hiréogliphes-africain c'est à dire le soudan. c'est le chemin que j'ai shoisis.
mes maitres c'est ses gens bravent qui ont braver le mansonge pour dire la véritée.
ma sala
posté le 10/12/2005 à 08:26     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu
la remise en cause de l'histoire mensongeur. car l'histoire réel de l'humatée nos ancêtres ils ont mensionner noir sur blanc de tous les peuple blans jusqu'à l'apparition du metissage c'est dire juif,arabe dont leurs apparition date de 2700 avant l'an 1.
les chinois sont une autre forme de mutation car ils possede les deux traits NOIR et BLANC
le PAPE DAMASE est la clet de l'histoire de la théologie réligieur il était en fontion le 24 septembre 366
en 376 année du FRAGMENT
en 376 année SYMBOLE TERRE réjeter formelement
URSINUS ---- MERENDA
SANTI ---- DAMASI
RADE ---- DAMASU
en 371 année dépèche au PAPE DAMASE
en 376 annéee les PRËTRES DE DOROTHEE
pièce considerée par RADE
en 377 les TROIS MESSAGES répartent pour une troisième AMBASSADE
EN 379 LETTRE DU PAPE DAMASE AUX PRËTRESSES PRËTRES AFRICAINS NOIRS DE REFUSER LES DIRENT DES TROIS MESSAGES.
cela est capital dans l'histoire car il y'avais pas de prêtres d'aucun autre peuple sur le continnent AFRICAIN.
et à partir 388,391 etc.. c'est le debut du
MASSACRE de tous NOIRS qui possedais du savoir, du document etc... et aussi des PRËTRESSES ET PRËTRES BLANC qui avaient été former en EGYPTE
par les NOIRS mais en fontion que en EUROPE comme le disaients historiens,géographes,philosophes, voyageurs etc...GRECS.
LE PLUS GRAND LINGUSTE EUROPEEN LE SAVANT français VOLNEY voyage en EGYPTE et en SYRIE écrit : nous qui se dise civilisés qui
traitons les noirs de la façon la plus barbar cet peuple dont nous devons la science,arts etc.. et même l'usage de la PAROLE.
en écrivant cela il avait mit sa vie en danger mais il avait un pouvoir c'est à dire le SAVOIR c'est le seul bien qu'ont en terre avec . et non des armes c'est pour les faibles

jaa hunu
posté le 11/12/2005 à 13:12     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Marenmu ikye a do xeeri
Ma Sala, merci des informations, tu es vraiment une source de connaissance pour tous les lecteurs; merci des efforts que tu as fournis pour nous traduire ces écrits et nous donner une certaine fierté de notre origine et tout ce que nous sommes devenus.
Une chose, personnelement, je me perd dans tes démonstrations et toutes les histoires deviennent confuses comme si en réalité nous tous malgré nos différences (linguistiques,ethniques, culturelles et civilisationnelles)les mêmes acteurs mais dont les péripéties sont transmises et racontées différemment.
Salut
dioudou diéri
posté le 14/12/2005 à 18:42     Editer le post    Effacer le post     
Ce soir à 20h40 une émission sur France 2 "LES SECRETS DU TRESOR DE SAQQARA" :asian:
dioudou diéri
posté le 14/12/2005 à 20:57     Editer le post    Effacer le post     
Euh, je crois avoir mis France 2 mais c'est sur la 3 :asian:
ma sala
posté le 25/12/2005 à 16:36     Editer le post    Effacer le post     
maremu hado feti jama
c'est exate jaa hunu il faut signaler une chose très impotant quand ils parlent des pharaons il font tout pour éviter de parler les dirent des historiens GRECS qui sont les premiers blancs qui avaient été instruit par les prêtres NOIRS. les GRECS sont les prémiers blancs instruit qui s'avaient lire et écrire tous disent la même chose ce sont les NOIRS qui nous donner tous notre savoir.
le grand prêtre MANETHON écrivait que le prémier nom des juif est HYKOS qui veut dire YUGO c'est du SONIKE la période ou les juifs étaient en egypte sous la domination des SONIKE seul les hiérogliphe permet de le savoir cette periode de L'HISTOIRE.
SUMBA SABA MANDE
1 DAN-NI SUMBA MANDE
2 MARA SUMBA MANDE
3 JARA SUMBA MANDE
c'est les trois symbolle qu'ont trouvent dans la culture de n'importe peuple dans le MONDE.
dioudou diéri
posté le 26/12/2005 à 21:11     Editer le post    Effacer le post     
ma sala "hykos" ou "hyksos"?
il est vrai que vous nous parlez de le domination des soninkésmais à quelle période de l'ancienne egypte?
Si tu parles des "hyksos", cela daterait-elle de la 18ème dynastie (dynastie des ahmosis qui n'étaient aucunement noirs selon DES écrits)?
Ahmosis fut le pharaon qui chassa les "hyksos", qui avaient concquis le pays de 1730(environ) à 1560 avant J-C et fondèrent la capitale Avaris ville de garnison dont Manethon prêtre egyptien du 3ème siècle avant J-C décrit la prise:
"à l'improviste, des hommes d'une race inconnue venu d'orient (venu d'orient et pas d'afrique noire, ma sala) eurent l'audace d'envahir notre pays l'egypte et sans difficulté ni combat s'en emparèrent de vive force".
Ma question est de savoir si les "hyksos" étaient des juifs ou des hommes venus d'orient,car il n'est pas cité que les pharaons de la 18ème et 19ème dynastie(ramses2) étaient noirs ou soninkés.
Et c'est bien ceux là (amnénophis 4 ou akhénaton semenkharé, touthankhamon, aï de la dynastie des ahmosides et ramses 1er, sethi 1er et Ramses 2 de la dynastie des ramessides) qui sont bien les plus connus.
Eclairez plus notre ou ma lanterne par rapport à la domination des noirs à l'ére de la 18 et 19 ème dynastie, période qui interesse somme toute la plupart des historiens et quidams comme nous :???: :???:
ma sala
posté le 29/12/2005 à 18:08     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha lela jama
je te fait remarquer que le peuple du moyen orient
était peuple de metissage qui de 2700 avant notre l'an 1. tous les pyramide sont plus ancienne que le peuple blanc à plus fort raison un peuple de metissage c'est pour cela que les pyramides se trouvent qu'en AFRIQUE SEUL.
HYKSOS: UKSO: le Y en GREC = ou
HU=pluriel de HI
KU=pluriel de KI
SO = la maison c'est dire la LUNE
AHMOSIS = HA = créatrice; MO = le sperme; SI = la semence.
AHMO-SIS = traire la semence
celui que le moyen orient considere comme leur ancêtre ABRAHAM veut dire
ABRAHAM
ABRA: le cordon honbilicale du nouveau né
RAHA: la tige de maïs qui la represention du sapin de noël
HAMA = MAHA: c'est à dire FARE ALA-KIRA
A-Saaha duna an-na MAHA ma-da-ra ra-su-lu lahi
la veritée elle est belle quand elle est NUE c'est L'ECRITURE.
il ya jamais eu de pharaon blanc à plus forte raison de metisse. c'est la traite des NOIRS qui avait créer tous les pays ARABE en AFRIQUE voila pourquoi ils veulent pas ouvrir les dossiers de la traite des NOIRS.
dioudou diéri va lire le français FREDERIC CALLAUX voyage à MEROWE à partir 1822 à la mêmme periode que CHAMPOLLION il na jamais voulu savoir les dire de champollion par ce qu'il savait qu'il mentait.
dioudou diéri
posté le 30/12/2005 à 17:26     Editer le post    Effacer le post     
Akhet-Aton ville cosmopolite (ville créée par Aménophis 4 ou Akhénaton à l'honneur du Dieu Aton dont il est le représentant) comme presque toute les villes de l'ancienne Egypte du fait de captifs de guerres.
Ce cosmopolitisme n'explique t-il pas en partie qu'on puisse retrouver dans les tombeaux mis à jour par les Egyptologues, des langues comme le soninké, le woloff, le massaï, l'éthiopien, l'arabe, l'hébreu etc..., ceux que l'on appelait la "tourbe nombreuse" dans la ville dédiée au culte d'Aton et qui a été déplacée à canaan par le divin père AÏ après la mort d'Akhénaton (18ème dynastie).
D'après ce que j'ai lu dans tes interventions sur ce sujet, TOUS les souverains (par'o = pharaons) de l'ancienne Egypte étaient des NOIRS, je me trompe?
Merci pour la référence (frédéric caillaux, pourquoi lui et pas son comptemporain Champollion?) , je viens d'acheter le livre de Cheikh Anta Diop "Nations Négres et Cultures" et j'ai une question concerant le nombre de dynastie, il y'en a eu combien?
La vérité, certains ne la couvre t-elle pas, pour pas qu'elle ne prenne FROID, on sait combien elle est fragile. :???:
ma sala
posté le 02/01/2006 à 13:47     Editer le post    Effacer le post     
MAREMU HA KIRA JAMA
dioudou diéri je te repondra une autre fois mais permeter moi de partager cette pensée de
FORTES ecrit:
la société africainne assumait le probléme de l'adaptation qui en occident retombe totalement sur l'individus.
la société africainne pouvait assumer cette charge de résoudre les conflits induviduel et les conflits de groupe dans une enthousiasme et de solidarité par ce qu'elle repose sur le MORALE imperative de la communauté.
dans le monde occidental les bases d'un traitement par enthousiasme et de solidarité se sont depuis longtemps effritée de plus en plus que cela leur plaise ou pas l'occident est reduit à la solitude du lit ou à l'arpentage des rues.
SA VISION DES DEUX SOCIETES ETAIT JUSTE NOUS TOUS QUI VIVONT EN OCCIDENT SUIS LE MEME DESTIN
ma sala
posté le 06/01/2006 à 08:19     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu jama
il savoir dioudou diéri que c'est sur les écrits de du prêtre MANETHON et qu'on donne le classement des pharaon par dynastie 1;2;...18;etc. mais le problème qui se pose la partie dont il parle de ce peuple on tous disparus, la même chose que la lettre du pape DAMASE aux prêtresses et prêtres AFRICAIN en 379
dans le dictionnaire de théologie religieuse est écrit.
-1543 MORT DU PHARAON PAR LES HYKSOS
-1539 à -1514 LES HYKSOS CHASSE HORS EGYPTE
-1250 DEPART DES HEUBREUX D'EGYPTE
pour ce qui est le nom AKHENATON c'est tout simplement le nom du SOLEIL dans ce nom tu as ATON
c'est cela qu' on appelle la CROYANCE DU SOLEIL raison pour laquelle qu'on prit vers le levé du SOLEIL dont dans les textes religieuse le nom du SOLEIL est SIMA.
il faut savoir que c'est LA FEMME qu'on appelle PHARAON et l'homme PHARA dont le vrais orthographe est:
FARAON:la femme
FARA:l'omme.
dioudou diéri
posté le 14/01/2006 à 21:44     Editer le post    Effacer le post     
ça en répond toujours pas à ma question à savoir est ce que TOUS les pharaons de l'ancienne Egypte étaient-ils NOIRS?
Pour la 25 ème dynastie de Taharqa, on sait qu'elle l'était, NOIRE mais pour le reste :???:
ma sala
posté le 21/01/2006 à 14:54     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha kira jama
voici mon blog en construiction cela poura vous permètre à bien comprendre
http://drahamet.over-com/
pour les pharaons et les pharas, faraons et faras
c'est des grandes prêtrèsses et prêtres c'est nest pas dans le domaine du pouvoir mais de la religions c'est le nom religieu de pièrre. donc il y'avais des milieux. elles et ils etaient tous des nègrèsses et nègres.
lepsuis écrit en crésant les tombes en egypte là où on entendait un egytien c'est un nègre qui sort.
lepsuis et volney font parti des pères fondateur de l'egypthologie au 18 siècle.
ma sala
posté le 29/01/2006 à 16:46     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha kira jama
mon blog est construction il sera complet vers mis fevrier avec plus de images et explication l'enfant qui est devant l'aigle c'est lui q'on appelle tountakamon, sujata,maha,abraham,mahamadu
ect.... l'histoire de l'enfant du nil c'etait nègre comme tous les nègres d'afrique il ya jamais eu d'autre prophète dans l'histoire de la religion il est le seul dont son nom est les dans textes de toutes les réligions du monde.
c'est lui à la fois faraon et fara / pharaon et phara.
MAHA: veut dire: ce lui qui conait le savoir et qui maitrise.
MAHA: veut dire aussi: votre mère créatrice.
les griots du mande chantent tu est devenu notre mère,notre père,notre mari d'où vient le nom MARI de la réligion crétienne.
dans son tombo tu avait toute les symboles qui le designe.
que vous allez voir dans mon blog les jours à
venir.
dioudou diéri
posté le 30/01/2006 à 18:41     Editer le post    Effacer le post     
Ton blog(ou site?) ne marche pas, c'est normal?
ma sala
posté le 03/02/2006 à 20:32     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha suka jama
il faut aller dans adresse et ecrire.
http://drahamet.over-blog.com />
jaa hunu
posté le 08/02/2006 à 11:55     Editer le post    Effacer le post     
Kiye a do xeeri
Ma sala, ton liant ne s'ouvre pas, on aimerait bien lire vos écrits. Est-il possible d'acceder autrment.
Tu peux me l'envoyer sous fichier attaché à cette adresse habiba_faatama@yahoo.fr /> merci
Yiraxato i do saha
dioudou diéri
posté le 10/02/2006 à 21:22     Editer le post    Effacer le post     
Une nouvelle tombe vient d'être découverte dans la vallée des rois, à quelques mètres de celle de Touthankhamon, il semblerait que les sarcophages trouvès à l'intérieur de la tombe, dateraient de la 18ème Dynastie.
La question est: les Egyptologues NOIRS participeront-ils aux travaux afin de confirmer ou d'infirmer l'origine NEGRE de ces
rois(?) :???:
ma sala
posté le 22/02/2006 à 11:05     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu jama
ce qu'il faut comprendre il ya pas besoin de confirmer ou de prouver la clet c'est l'ecriture de nos ancêtres nègres dont le secret se trouve dans nos langues africains au lieu de passer son temps à regarder que l'occident donne la confirmation.
il ya une chose que tout un chacun doit comprendre aucun nègre ne sera respecter dans ce monde que sa soit en amerique,europe,asie moyen-orient si le continent noir reste dans cette situation de tragedie humaine tous les nègros ont leur destin lié à l'afrique car l'afrique nègre est la vitrine de la promotion de n'importe qu'elle nègros. dont le probleme du continent noir est de tous les nègros de la terre .
dioudou diéri
posté le 23/02/2006 à 19:03     Editer le post    Effacer le post     
Tu viens de tout résumer, ma sala "les noirs ont leur destin lié à l'Afrique car l'Afrique est la vitrine de la promotion de tous les noirs".
C'est ce que je me tue, que je m'évertue à expliquer à certains forumistes bien-pensants. Ainsi, tant que la situation de l'Afrique reste en l'état, on peut être président de la France, on ne sera jamais respecté, alors travaillons pour le développement de l'Afrique...A bon entendeur :asian:
ma sala
posté le 25/02/2006 à 10:58     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu jama
l'emission de jeudi soir sur entenne2
carter venait de decouvrir celui de fare maha dans les texte religieux pour d'autre sujata,yamusa,ala-kira etc...
le symbole en forme de crochet: s'appelle
bolu-manga: veut dire vice roi c'est le même symbole que le pape à dans sa main.
l'autre symbole comme un fouillet à trois fille c'est celle des grandes prêtresses nègres.
les deux bras enfome de crois c'est le symbole de la naissance en écriture: ilanad: qui veux dire la maison créatrice laitière je suis venu.
les historiens grec parlent des prêtresses et prêtres nègres qui partaient en pélérinage à merowe.
il ya même des images de prière nègres dans les pyramide dont tu vois des femmes au seins nus en prière acroupie.
les objets ne sont pas là pour l'acompagner mais des symbole pour dire qui il est.
c'est lui à la fois FARAON et FARA c'est dire JAAWA.
voici la clet de la traite des nègres.
dioudou diéri
posté le 25/02/2006 à 17:44     Editer le post    Effacer le post     
Qu'est ce que cela à voir avec la traite des noirs :???:
ma sala
posté le 01/03/2006 à 17:53     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha lela jama
cela serai très-très long pour expliquer mais voici quelque indice.
quand les trois soit disant messagés sont venu du moyen-orient pour dire au pape DAMASE leur histoire mensongère, ce dernier avait compris qu'ils cherchaient en réalité le corp de fare-MAHA
c'est pour cela qu'il adressa une lettre aux prêtrèsses nègre et prêtres du danger.
le pape DAMASE est aussi mort sous la torture.
le nom pape datte de vers 306.
surtout même aujourd'hui personne ne sait qui est
le nom pièrre.
de pière jusqu'aux pape DAMASE ils étaient tous marié.
le pape celibataire commence par AUGUSTIN.
dans l'antiquité tous s'avaient que le vrais fare- MAHA sont tombo se trouvait en AFRIQUE que c'était nègros, mais où.
et il faut savoir aussi que tous les BURA n'ont pas participer à la traite des nègros.
le mot BURA c'est le hiérogliphique du soit disant BLANC. qui veut dire cheveux-longs
tous les peuples qui étaient au pourvoir à la même periode que les nègros avait eu le même sort que nous c'est dire massacrer.
exp: comme les GREC etc....
car le savoir ne se perde pas sa ce transmet de génération en génération sauf si tu coupe la tête de ce qui doivent transmetre ou faire une déportation or de leur terre pour qu'ils puissent jamais revenir transmetre.
dans tous les textes religieuses le nègros est toujours cet exclave mais c'est lui qui as un tombo avec les plus richesse, de symbole etc... cela mérite une long méditation.
un peuple ne peut pas se mettre à la place d'un autre dans l'histoire, c'est cela qui serait passé.
DAVID BASILSON écrit vers 220 la jeune génération AFRICAIN aura des problème avec l'occident consernant son histoire falcifié.
ma sala
posté le 04/03/2006 à 14:42     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha kira jama
la datte c'est 2020. il faut lire l'euvre de lui dont le titre: introduction de l'histoire par la culture de david basilson.
tout chercheur historien digne de ce nom sait que le jour viendra dont les nègros et les bura nous aurons une explication consernant notre passé, mais personne ne poura empecher cet état de fait
car le nom de chaque peuple designe son role qu'il avait joué dans le passé, c'est dire une sorte de carte génitique.
à la fin de l'occupation du continent africain plus de 60 pour cent des nègros avaient moyen de 14 ans. dans cette situation comment le savoir pourais être transmit.
La Négritude
posté le 05/03/2006 à 16:05     Editer le post    Effacer le post     
Ma Sala, ignore Dioudou, c'est un cousin zinzin, on est en train de lui préparer ses "goumbou" :biggrin:

ma sala
posté le 08/03/2006 à 11:25     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu jama
venez voir mon site en construction
www.bine-jatamaha.com
bine: veux dire noir,nègresses et nègros
ja: l'aigle qui vient du mot jamba
ta: la jambe qui veut dire aussi la foi
maha: celui qui connait et qui maitrise
ma sala
posté le 18/03/2006 à 12:20     Editer le post    Effacer le post     
maremu ha wujemu jama
www.bine-jatamaha.com
maintenent sur le site la personne peux choisir un numero ou le nom d'une cadre et demander l'explication choix sur le forum soninkara ou sur le forum du site je repondrais. et plus que jamais nous avons besoin des un des autres il faut que nous arrivons à creer une independance financié. aujourd'hui le peuple nègros à ses moyens de le faire. pour faire sortir notre continent dans la mais il faut une prise de concience collectif seul nos LANGUES NEGROS nous le permetrais. ni le français et ni l'anglais regarder L'ASIE.

Ce sujet a été vu 8201 fois.
Administration: Déplacer le Sujet | Fermer le Sujet | Effacer Définitivement le Sujet

Rechercher
Aller à :
Chercher :

Forum Soninkara.com 2002 © Powered by D-Forum 2000 © - Webmaster@soninkara.com -