Retourner vers Soninkara.com

Plan du Site - Soninkara - Google Sitemap XMLSitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XMLTXT - Soninkara - RSS FeedRSS
Nouveau Forum - Plan du Forum - HTML - 1 - 2 - 3 - Soninkara - RSS Feed RSS - Soninkara - Google Sitemap XML Sitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XML TXT -
  
Rechercher
  Forum Soninkara.com
  Littérature
   Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes


Auteur Sujet: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
Nama
posté le 16/02/2005 à 22:07     Editer le post    Effacer le post     
Pour ce que ca peut interresser, il y a un livre sociologique sur les migrations soninkes depuis ses origines jusqu a nos jours, voici le titre: Willing migrants par Francois Manchuelle, malheureusement je ne connais pas le titre francais (la traduction litterale est: Emigrants volontaires). C est tres interressant.
Auteur Sujet: RE: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
bayou
posté le 17/02/2005 à 12:29     Editer le post    Effacer le post     
Merci
Je connais cette reference depuis une dizaine d'années: Willing migrants ( soninke labor dispora) Ohio University Press, Athens, 1985,371p.
Il a été traduit en français il y a de cela un peu moins d'une année à ce titre: Les diasporas des travailleurs soninké 1848-1960. Migrants volontaires, Paris, Karthala, 2004, 371 pages.
L'auteur du nom de François MANCHUELLE est decedé tragiquement dans un accident d'avion.
Dire que l'oeuvre traite de l'emigration des soninké des origines à nos jours est à relativiser. Car l'auteur, paix à son âme, a voulu deconstruire les facteurs unanimement admis jusqu'ici comme catalyseurs de l'immigration soninké. Pour lui, ce ne sont pas les determinismes econmiques ou ecologiques... qui expliquent l'emigration des soninkés, thèse, à mon avis, inadmissible. Je suis d'avis que ce livre soit lu. Il se trouve à la Fnac à Paris.
Bien à tout le monde.
Auteur Sujet: RE: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
Nama
posté le 17/02/2005 à 21:43     Editer le post    Effacer le post     
Merci Bayou pour la precision. J ai neanmoins une question, ourquoi trouves tu la these de Manchuelle inadmissible?? J ai pourtant trouve le livre de Manchuelle convaicant, je suis curieux de savoir pourquoi tu penses autrement.
Auteur Sujet: RE: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
bayou
posté le 18/02/2005 à 12:21     Editer le post    Effacer le post     
Je n'ai pas dit que ces ideés n'étaient pas interessantes. Loin s'en faut. J'ai dit que ses conclusions selon lesquelles ce ne sont les catastrophes ecologiques et l'appat du gain qui expliquent le depart des soninkés est inadmissible selon moi. Partout et depuis la dislocation du Ghana,ce sont ces facteurs qui ont fait des soninkés " un peuple migrateur,mobile et insinuant" pour reprendre la phrase de delafosse. Tu n'es pas obligé d'adherer à mon raisonnement. Merci.
Auteur Sujet: RE: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
La Negritude
posté le 18/02/2005 à 13:24     Editer le post    Effacer le post     
Voilà un exemple éclatant, d'où la nécessisté d'expliciter l'idée générale d'un livre quand on le cite.
Auteur Sujet: RE: Willing Migrants: Un livre sur les Soninkes
Nama
posté le 18/02/2005 à 16:36     Editer le post    Effacer le post     
Du calme Bayou, je n ai jamais dit que tu ne trouves pas le livre de Manchuelle "non interressant", j utilise ton propre terme "inadmissible" et je n ai jamais pretendu a adherer ou a me desassocier de ton raisonnement, j ai lu ce livre et j etais tout simplement curieux sur ton opinion. Un debat est une echange d idees, rien d autres, et je dois preciser d autre part que Manchuelle dit bien que c est et surtout l appat du gain qui poussa initialement les soninkes a l emigration et non les pressions economiques de la politique coloniales (impots etc) ou les facteurs climatiques. Comme il l a demontre, il n y avait aucune correlation entre la fertilite des terres et les raisons qui poussaient les Soninkes au depart, c etait surtout pour assurer leur positions sociales, tu remarqueras qu il a montre dans son livre que c etait surtout les membres des groupes les plus favorises qui etaient les principaux candidats au depart et les esclaves etaient egalement recrutes pour consolider la position du clan. C est ma lecture du livre. Bonne journee.
[édité par Nama le 2005-02-18 17:05:35]

Ce sujet a été vu 455 fois.
Administration: Déplacer le Sujet | Fermer le Sujet | Effacer Définitivement le Sujet

Rechercher
Aller à :
Chercher :

Forum Soninkara.com 2002 © Powered by D-Forum 2000 © - Webmaster@soninkara.com -