Retourner vers Soninkara.com

Plan du Site - Soninkara - Google Sitemap XMLSitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XMLTXT - Soninkara - RSS FeedRSS
Nouveau Forum - Plan du Forum - HTML - 1 - 2 - 3 - Soninkara - RSS Feed RSS - Soninkara - Google Sitemap XML Sitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XML TXT -
  
Rechercher
  Forum Soninkara.com
  Littérature
   Ces ecrits que nous cachons


Auteur Sujet: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 01/02/2005 à 03:43     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Vous est-il deja arrive de vous essayer a l'ecriture? Qu'envisagez-vous d'en faire? Aimeriez-vous les partager?
DIAGANA
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
La Négritude
posté le 01/02/2005 à 12:08     Editer le post    Effacer le post     
Oui, j'écris, et je laisse tantôt quelques personnes lire quelques bonne feuilles. Ce forum est le dernier endroit où on partagerait ce qu'on écrit.

Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 01/02/2005 à 13:05     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Vous vous doutez bien que je n'entendais pas proposer des echanges sur ce forum. Il peut faciliter les rencontres ou des echanges par mail ou encore un sunke episodique chez quelqu'un. Ca permettra en outre de mieux faire connaissance pour ceux qui le voudraient et de s'echanger pourquoi pas, les livres qu'on se recommande dans le thread Parlez-nous de vous lectures.
J'ai aussi des nouvelles et un recueil d'une cinquantaine de poemes que j'hesite a publier malgre les conseils du regrette Ousmane Moussa DIAGANA (Notules de reves pour une symphonie amoureuse, Cherguiya...)
Bien de choses a vous
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
xirise
posté le 01/02/2005 à 17:18     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Pourquoi hésiterais-tu à publier tes poèmes ?Nous les Soninke on est très dubitatifs. Il Faut oser d'autant plus que les autres communautés favorisent leur culture par la seule force de l'écriture.
En fait, avez-vous lu des auteurs soninké en français ? Que pensez-vous de leurs oeuvres ? Destrvaux critiques existent-ils sur les écrivains Soninké francophones,qu'ils soient Maliens, Mauritaniens ou Sénégalais ?
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
coulibaly
posté le 01/02/2005 à 22:32     Editer le post    Effacer le post     
Salam à tous!

"....Dans une nuit étoilée, il m'arrive de tempts à autre de me laisser emporté par les traces de ma plume sur une feuille blanche et qui, au fil des mots forment des phrases et qu'à à la fin je me rends compte qu'une histoire vient de naître sous mes doigts ...."


[édité par coulibaly le 2005-02-01 22:43:11]
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 02/02/2005 à 00:24     Editer le post    Effacer le post     
xirise, an xa na n maxa butu. Je ne suis pas dubitatif, mais je pense que j'ai surtout ecrit pour moi-meme et c'est pour ca que, bien que j'eprouve le besoin de rendre publics mes "poemes", je n'arrive pas franchir le pas. Mais c'est l'envie qui me manque.
J'ai un oncle qui a soutenu une brillante these de doctorat sur la litterature africaine et qui analyse avec pertinence certains travaux d'ecrivains sooninko. Il s'appelle Mbou DIAGANA (Universite de creteil).
Je ne connais que Ousmane Moussa DIAGANA (chants traditionnels du pays soninke, le tres technique "la langue soninkee, morphosyntaxe et sens,les notules bien sur et le dernier Cherguiya a consommer sans moderation...) Moussa DIAGANA (la legende du wagadu vue par sia yatabéré, premier prix du théatre interafricain 1988 rfi, Targuiya). Si vous avez lu Cherguiya, le dernier de O.M. DIAGANA avait vous ressenti comme une prémonition ce passage:

"Il marche dans crâne
Des coursiers débridés

Antre aux toiles d'araignée
D'où te vient cette méchante laideur?

Il marche dans crâne
A la fougue du torrent débandé
Au rythme de l'onde écumante
Au souffle de la tempête en gésine
La bête noire cornue aux sabots affûtés

Antre aux toiles d'araignée
D'où te vient cette méchante laideur?

J'ai des campes dans la crâne
Des crampes dans le crâne
Des crampes dans le crâne

Par où est-elle passée, la mort?
Dites lui que je l'attends
Moi, l'amant meurtri."


Il y a par ailleurs une multitude de poetes et d'hommes de culture qui pour diverses raisons ne sont pas publiés. J'en connais un illustre: Tierno Tandia
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 02/02/2005 à 00:56     Editer le post    Effacer le post     
Bonsoir
Quelques fautes sont venues denaturer ce beau passage de Cherguiya. Merci de prendre cette version.

"Il marche dans mon crâne
Des coursiers débridés

Antre aux toiles d'araignée
D'où te vient cette méchante laideur?

Il marche dans mon crâne
A la fougue du torrent débandé
Au rythme de l'onde écumante
Au souffle de la tempête en gésine
La bête noire cornue aux sabots affûtés

Antre aux toiles d'araignée
D'où te vient cette méchante laideur?

J'ai des crampes dans le crâne
Des crampes dans le crâne
Des crampes dans le crâne

Par où est-elle passée, la mort?
Dites lui que je l'attends
Moi, l'amant meurtri."
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 02/02/2005 à 19:28     Editer le post    Effacer le post     
Bonsoir Coulibali
Pourquoi les "..."? C'est de toi?
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
bayou
posté le 05/02/2005 à 22:11     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour
Très tôt, je me suis essayé à cet exercire d'écriture, ce qui m'a permis de composer pas mal de poèmes et autres. Quoique je garde toujours les copies de mes écrits, ils ne sont généralement lus que par mes proches. Je pense que la jeunesse soninkée a des talents cachés. Rien qu'en parcourant le forum, je suis plus que jamais persuadé que certains intervennts sont au courant de l'écriture.
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
coulibaly
posté le 06/02/2005 à 14:25     Editer le post    Effacer le post     
Eh oui Baxooré... :biggrin:

Mais je te les ferais lire dans leur version manuscrite :biggrin:
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
baxoore
posté le 07/02/2005 à 00:42     Editer le post    Effacer le post     
Bonsoir
Pas de problemes. Un jour peut etre. Qu'ecrivez-vous en general (genre)? Observez des regles en ecrivant (versification) ou pas? Ou etes-vous?
Bien de choses
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
bayou
posté le 06/09/2005 à 13:13     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour!
J'ai les manuscrits de mon père sur "l'héritage" que je suis- en accord avec mes frères- entrain de traduire de l'arabe en français pour que le grand public puisse en profiter. J'ai eu l'accord de l'auteur. Pour cela, je voulais savoir quelles sont les maisons d'édition qui s'intéressent à ces genres de questions. Bien à vous tous.
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
dioudou dieri
posté le 14/11/2005 à 13:07     Editer le post    Effacer le post     
Quelle rapace ce bayou, tout ça pour se faire de l'argent sur le dos de tout le monde, pfffff :enbas:
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
La Négritude
posté le 14/11/2005 à 13:56     Editer le post    Effacer le post     
Bayou ça dépend si c'est en strict accord avec la loi islamique. Si c'est le cas (à faire vérifier par des Savants Musulmans de la Sounna), ça vaut le coup de le publier. Autrement, beaucoup d'energie pour rien.
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
modilémé
posté le 14/11/2005 à 20:39     Editer le post    Effacer le post     
Moi perso j'écris depuis ke j'ai 6 ans
j'ai plus d'écrits que de vetements chez moi
je me lève et j'écris
je me couche qu'après avoir écrit
"ces écrits que nous cachons", je pense que si quand tu te lèv ta principale satisfaction c'est d'écrire, alors tu es écrivain, qu'on te liz ou pas, que tu veuilles faire partager ton oeuvre ou pas;
Tout commence par soit, on écrit d'abord pour soit et satisfaire son égo d'artiste
après 16 ans (oui 22) j'écris toujours pour moi et quand je publie en secret et que ça plait ça me fait plaisir, mais pas autant que quand je prends ma plume
salam à tous :wavey:
Auteur Sujet: RE: Ces ecrits que nous cachons
bayou
posté le 15/11/2005 à 14:56     Editer le post    Effacer le post     
Bonjour!
L'auteur est un sunnite au sens obvie du mot dont le manuscrit avait été vérifié par celui qui fut son maître: Elhadji Fodié Mahamadou Sirandou Diagana de Wawoundé (paix à son âme), décedé en 1992. L'auteur est aussi une réference en la matière et il ne cautionnera donc rien qui ne soit en accord avec l'enseignement et l'esprit du Coran et de la Sunna du Prophéte de l'Islam. Il voue toute sa vie à l'enseignement, à la lecture et à la comparaison de toutes les interpretations des juriconsultes.
Tes conseils sont bons, mais ils avaient déjà
été pris en compte par le traducteur que je suis, et qui n'a pas droit de trahir l'oeuvre de son père. Même si on dit souvent que "tout traducteur est un traitre", je respecterai, autant que faire se peut, la culture théologique qu'il n'a de cesse de me donner, même étant loin de lui aujourd'hui. De toutes les façons, je ne suis pas un savant, mais je suis au courant des choses religieuses pour avoir consacré une bonne partie de ma vie à cela. Bien à tout le monde.

Ce sujet a été vu 1031 fois.
Administration: Déplacer le Sujet | Fermer le Sujet | Effacer Définitivement le Sujet

Rechercher
Aller à :
Chercher :

Forum Soninkara.com 2002 © Powered by D-Forum 2000 © - Webmaster@soninkara.com -