Retourner vers Soninkara.com

Plan du Site - Soninkara - Google Sitemap XMLSitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XMLTXT - Soninkara - RSS FeedRSS
Nouveau Forum - Plan du Forum - HTML - 1 - 2 - 3 - Soninkara - RSS Feed RSS - Soninkara - Google Sitemap XML Sitemap - Soninkara - Yahoo Sitemap XML TXT -
  
Rechercher
  Forum Soninkara.com
  Littérature
   Je suis noir et je n'aime pas le manioc.


Auteur Sujet: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
kissima29
posté le 20/09/2004 à 14:02     Editer le post    Effacer le post     
Je me permet de remettre sur la table, ce fameux livre de Gaston Kelman.
Il y a quelques temps certains avaient déjà débattu sur ce livre.
En lisant quelque passage sur ce sujet, je m'étais apercu, que ce livre avait fait scandale. Ne l'ayant pas lu a l'époque je n'avais pas pris par à la discussion.
Je me le suis procurré recemment. Contrairement à beaucoup j'ai été un peu déçu, je m'apprétais à m'horrifier de ce que cet monsieur avait écrit, éh bien non a mon grand regret.Je trouve qu'il y pas mal de vérités qui ne sont pas dites au sein de la communautée africaine.
Ce serait mentir que j'approuve tout ses propos ou sa conception des choses, mais dans son ensemble je le trouve assez positif.
Auteur Sujet: RE: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
francekamaraka
posté le 22/09/2004 à 21:43     Editer le post    Effacer le post     
est ce que tu peut exactement me donner le titre du livre.
merci :love:
Auteur Sujet: RE: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
kissima29
posté le 25/09/2004 à 16:11     Editer le post    Effacer le post     
Ben justement, le titre de ce livre c'est "Je suis noir et je n'aime pas le manioc".

Je viens d'en discuter avec mon petit frère, qui a vu la promo que Monsieur Kelman a fait de son livre. Il parait qu'il tenait des propos, assez dur du fait de la fièrté d'être noir. D'ailleurs mon petit frère n'a pas saisi, ce grand écart entre sa vision du noir (à la télé lors de sa promo) et son explication sur le livre.


Auteur Sujet: RE: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
dioudou dieri
posté le 28/09/2004 à 18:04     Editer le post    Effacer le post     
Salam tout le monde, me revoilà même si je ne suis jamais parti.
Sinon pour le "brûlot" de Gaston je suis tout à fait d'accord avec toi kissima29(au fait, à quand tes 30 ans?).
Cet écrivain a "constaté" des (certaines) vérités sur NOUS (les noirs)qui me laissent perplexe sur certains de nos comportement, je ne cautionne pas tout ce qu'il dit sur ce livre mais si j'ai un conseil à donner c'est de le lire et de se faire une idée soit même au lieu d'écouter les "critiques" de certains.
Je trouve que c'est pas mal comme bouquin, je dirai tout simplement...A LIRE
J'espère revoir les anciens forumistes(pas tous :biggrin: ).
Ps: bravo à Magalie Coulibaly pour son illustration sur le site de Soninkara(t'as du le copier quelque part) :evil:
Auteur Sujet: RE: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
kissima29
posté le 01/10/2004 à 15:29     Editer le post    Effacer le post     
Hello Dioudou,

Lol si le 29 après kissima était mon âge, de devrait rajouter 3 ans ;o) . Ce chiffre correspond tout simplement à mon jour de naissance.

Félicitation pour ton message de fin(signature)elle met d'accord tout ceux qui sont pour un conflit ouvert. :rocket:
Auteur Sujet: RE: Je suis noir et je n'aime pas le manioc.
anne
posté le 16/04/2006 à 17:31     Editer le post    Effacer le post     
je trouve que sa phrase de conclusion est très ambigue et en contradiction avec le livre tout entier.

Ce sujet a été vu 837 fois.
Administration: Déplacer le Sujet | Fermer le Sujet | Effacer Définitivement le Sujet

Rechercher
Aller à :
Chercher :

Forum Soninkara.com 2002 © Powered by D-Forum 2000 © - Webmaster@soninkara.com -